frendeites
Communautés


Événement : Coachella

Au festival de musique américain Coachella, entre des artistes de renommée mondiale sur scène et un public aux tenues dignes d'une Fashion Week californienne, se dressent de massives sculptures et installations qui célèbrent la place de l'art dans la pop-culture. Tour d'horizon des favoris de cette année.

Disséminées tout au long du festival et des terrains de camping, des œuvres colorées et lumineuses, empruntant à l'univers de la science-fiction pour certaines, accueillent et guident chaque année plus de 100 000 festivaliers de la Vallée de Coachella en Californie. En 2018, place au voyage interstellaire !

Effervescent et magistral, Etherea, un ensemble de trois pavillons de même forme – celle d'une cathédrale –, allant de 10,9 à 21,9 mètres de hauteurs, a été érigé par le jeune Italien Edoardo Tresoldi. Cette déclinaison d'un même modèle en trois échelles différentes, inspirée des codes néoclassiques et baroques, offre une vision claire de sa composition : un ferraillage recouvert d'une maille métallique. Etherea, joue ainsi sur la transparence pour transcender l'espace et le temps. À la fois présente et absente, imposante sans être écrasante, l'ouvrage accompagne le lieu autant qu'il l'habite. Avec son allure fantomatique, elle prend une nouvelle dimension lorsqu'on y déambule. Qualifié par le magazine Forbes comme l'un des trente artistes de moins de 30 ans les plus influents d'Europe, Edoardo Tresoldi trouve dans sa création une façon poétique de renouer avec le paysage.

6559nomini

Outre cette installation, Spectra du studio anglais Newsubstance, plus monumentale encore, s'élève telle une tour de Babel de 23 mètres et sept étages, mettant à disposition une plateforme en son sommet avec vue à 360 degrés sur le site. Le long des escaliers en colimaçon 300 fenêtres en plexiglas reprenant les couleurs du lever et du coucher du Soleil offrent à chaque marche une nouvelle vision des environs.

Supernova, une étoile de douze mètres de hauteur dont les douze branches partent dans toutes les directions, apporte aux festivaliers de l'ombre durant le jour et de la lumière la nuit venue. R & R Studios, déjà présent au festival en 2016 avec Besame Mucho, invite les passants à interagir avec l'œuvre composée de grandes lettres positionnées sur un mur en fleurs de soie. L'agence souhaite ainsi en faire un repère, un symbole, qui restera dans la mémoire de ceux qui s'en approcheront.

Des structures qui auront au moins le mérite de permettre de beaux selfies !

Pour en savoir plus, visitez le site de Coachella

Photographies :
1) Roberto Conte
2) Rich Fury
3-4) Roberto Conte
5-8) Rich Fury
9-10) R&R Studios

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte