Muuuz - Magazine

17.01.20  Rencontre avec : Cutwork

Depuis sa création en 2016, le studio d'architecture et de design Cutwork propose des solutions flexibles et fonctionnelles adaptées à la réalité de nos modes de vie contemporains. À l'occasion du lancement de leur projet social Cortex Shelter – un prototype d’abri durable pour les réfugiés –, la rédaction de Muuuz a rencontré les deux fondateurs de la start-up : l'architecte franco-japonais Antonin Yuji Maeno et l'entrepreneuse américaine Kelsea Crawford.

Lire la suite...

13.01.20  Dossier : 5 décors d’opéra réalisés par des artistes contemporains

Alors que le Centre Pompidou-Metz (57) met à l’honneur jusqu’au 27 janvier la rencontre entre les arts visuels et le genre lyrique dans l’exposition « Opéra Monde, la quête d’un art total », la rédaction de Muuuz revient sur les plus belles scénographies d’opéras signées par des grands noms de l’art contemporain. D’Anish Kapoor à Berlinde De Bruyckere, retour sur les plasticiens qui ont fait de l’opéra un terrain de jeu fertile d’expérimentations et de créations. 

Lire la suite...

10.01.20  Sejkko : Lonely Houses

Découvert sur Instagram sous le pseudonyme Sejkko (@sejkko), le photographe portugais Manuel Pita immortalise les maisons isolées qu’il rencontre lors de ses pérégrinations en Europe, de son pays d’origine à la Croatie en passant par la Turquie. Tantôt rénovées, tantôt vétustes, ces petites habitations colorées évoquent à la fois la solitude de tout un chacun et le souvenir nostalgique de la Home, Sweet Home de son enfance.

09.01.20  Chartier Dalix : Université de Droit-Paris I

A Paris, la tendance est à la rénovation des sites militaires désaffectés. Alors que l’agence Anyoji Beltrando reconvertit de la caserne de Reuilly (12e arrondissement) en logements, les équipes de Chartier Dalix réhabilitent celle de Lourcine (13e arrondissement) en une annexe de la faculté de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une restructuration ambitieuse qui garantit la conversation du patrimoine historique et son adaptation aux enjeux socioéconomiques actuels de la ville.

08.01.20  TMPL : Un design minimaliste

Dans la lignée de l’artiste et théoricien américain Donald Judd, le studio de design britannique TMPL conçoit des pièces de mobilier à l’épure formelle. Des volumes géométriques et monochromes qui rappellent les préceptes esthétiques du minimalisme américain.

07.01.20  Agence Chabanne : La Patinoire Michel Raffoux

Après les patinoires de Louviers (27) et d’Angers (49), l’agence d’architecture et d’ingénierie Chabanne construit pour la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) une patinoire contemporaine. Implantée entre terre et mer dans un ancien site industriel portuaire baptisé Môle 1, la patinoire Michel Raffoux participe au renouveau de ce lieu historique. Face à un tel contexte urbain, les équipes de l’agence Chabanne ont réalisé un équipement sportif ouvert sur l’extérieur.

07.01.20  Reiulf Ramstad Arkitekter et Parenthèse Paysage : Chemin des Carrières

« Le Chemin des Carrières, la piste des carrières, est une dentelle ondulant dans le paysage, une invitation au voyage comme notre ambition derrière la reconquête du chemin de fer Rosheim-St Nabor en Alsace, France. » C’est en ces mots que décrivent les architectes du cabinet Reiulf Ramstad Arkitekter le Chemin des Carrières, parcours de 11 kilomètres poétique qui remet la nature au centre du paysage construit.

06.01.20  Chak Kit : Hong Kong

Plutôt que de capturer des images réalistes de Hong Kong, le jeune photographe Chak Kit immortalise l’énergie magnétique de la mégalopole chinoise dans des clichés épurés à la frontière de l’abstraction. Devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux, il pose un regard d’esthète sur le paysage urbain hongkongais et partage ses visions colorées de la ville sur Instagram.

06.01.20  Jessica Barouch et Francesco Balzano : Maison Damyel

À deux pas de la place des Ternes (17ème) se cache un petit boudoir où se ruent déjà tous les gourmands en quête de cadeaux sucrés pour les fêtes de fin d’année. Pour sa 6ème adresse parisienne, la Maison Damyel fait appel à l’architecte d’intérieur et galeriste Jessica Barouch et le designer Francesco Balzano qui imaginent un écrin tout doux, où le traditionnel « trop » des chocolateries laisse place à l’épure.

03.01.20  Philippe Malouin pour Iittala : Kuru

Imaginée pour la marque finlandaise Iittala, la collection Kuru signée Philippe Malouin est une ode à la forme. Composée de récipients en verre et de bols en céramique coulée, la série est destinée à recevoir les petits objets du quotidien qui trainent habituellement sur la table, mais aussi à exister seule. De petites sculptures qui, nous promet leur concepteur, « apporteront de l’harmonie à l’intérieur ».

03.01.20  RAUM : Espace Culturel des Pierres Blanches

Cœur des petites communes, les salles des fêtes jouissent désormais de véritables traitements architecturaux et de réflexions aussi pratiques qu’esthétiques. Preuve en est avec la dernière réalisation de l’atelier nantais RAUM qui conçoit pour la ville de Saint-Jean-de-Boisseau (44) une salle polyvalente à mille lieux des bâtisses fades et classiques qui caractérisent habituellement ce type de programme.

02.01.20  Jeunes Talents 2020 : Annonce des trois finalistes du Tremplin Du Côté de Chez Vous

Du Côté de Chez Vous, label créatif créé par Leroy Merlin, vient de révéler les trois projets sélectionnés par le jury dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets Jeunes Talents. À cette occasion, Muuuz vous propose de partir à la découverte des trois finalistes de l’édition 2020.

02.01.20  Toro & Liautard : La Scène

Lauréate de l’émission de télévision Top Chef en 2011, puis doublement étoilée au guide Michelin pour sa cuisine à l’hôtel Prince de Galles à Paris, la cheffe française Stéphanie Le Quellec vient d’ouvrir son premier restaurant gastronomique dans le 8e arrondissement. La Scène s’installe dans un écrin chic aux allures de bateau luxueux imaginé par le duo Toro & Liautard et invite les gourmets de la capitale à vivre une expérience gustative, olfactive et visuelle hors norme.

26.12.19  May Parlar : Photographie surréaliste

Sous la houlette de l’écrivain André Breton, le surréalisme libère, dans les années 1920, le cinéma, la littérature, la peinture et la photographie de la toute-puissance de la raison pour rétablir des valeurs positives au lendemain de la Grande Guerre. Alors qu’approche à grands pas le centenaire du mouvement, retour sur l’œuvre surréaliste de la photographe contemporaine May Parlar.