frendeites
Communautés

Exposition : Motifs All Over

Qu'il soit barré, zébré, à pois ou floral, le motif donne l'illusion d'un mouvement, tout en traduisant explicitement l'univers de ses créateurs. Traditionnellement incorporé au textile, il s'aventure aujourd'hui avec succès vers le mobilier et l'ameublement, comme en témoigne l'exposition Motifs All Over, présentée à la Galerie Le French Design By VIA à Paris, jusqu'au 4 décembre 2018.

Les motifs sont à l'honneur jusqu'au 4 décembre à la Galerie Le French Design by VIA, située dans le 11e arrondissement de Paris. L'occasion de démontrer le savoir-faire français en matière de design, mais aussi et surtout de prouver que rayures et autres tartans ne sont pas l'apanage des textiles et qu'ils peuvent très bien être affaire de mobilier.

Ouverte depuis le 20 septembre dernier, l'exposition propose un véritable panorama des utilisations contemporaines du motif en matière de design. Mises en valeur par une scénographie signée Döppel Studio – qui présente d'ailleurs un imprimé "montagne" graphique formé de traits verticaux noirs sur fond blanc utilisé pour la communication autour de l'événement – les œuvres illustrent l'immense champ des possibles qu'offre le travail du motif. Classiques floraux revisités par Frederik Werner & Emil Lagoni Valbak pour l'assise de la chaise Ronin; encoches géométriques sur les abat-jours de la lampe Mediterrenea signée Noé Duchaufour Lawrance et éditée par Petite Friture, ou encore dégradés de couleurs, comme pour Scarabée, un vase en céramique et plexiglas irisé dessiné par Jean-Baptiste Fastrez et distribué sous les poils de l'éditeur Moustache.

Loin d'être un voyage gratuit au pays des zébrures et des damiers, Motifs All Over souligne également les enjeux que recoupe l'utilisation du motif, à travers un découpage thématique simple, mais pertinent. L'occasion de rappeler qu'il peut être une obsession, un matériau de base d'une architecture, ou encore un slogan. Le jaune fluo est bien devenu le symbole d'une revendication, pourquoi pas le pied-de-poule ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Le French Design

Photographies : Le French Design

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile