frendeites
communities



Évènement : Haute Agora

Haute Agora is the embodiment of a prospection that lasted a year. A research that focuses on the potentialities of a large-scale structure, on what it generates as questions in terms of economy, technical performance and uses. The ambitious study, exhibited at the Pavillon de l'Arsenal, is led by architect Jean-Christophe Quinton and engineers Bollinger + Grohmann, and is embodied in a high-rise building culminating at 700 meters high.

Essential to the democratization of architecture, the Pavillon de l'Arsenal aspires to publicize research through the project, thanks to the temporary exhibitions it hosts. The event Haute Agora is no exception and tends, until 31 next March, to explain complex issues that question the forms generated by architectural creation, in a context of economy of materials and diversity of uses. A program that is a priori not very accessible that designers have been able to make as interesting as it is playful thanks to the use of virtual reality, immersive works or impressive scale changes. The ensemble is divided into three phases: a phase reserved for research hypotheses and the design of the project, a second moment that recreates the exquisite corpse created by the architects, and finally an area dedicated to the immersion of the visitor into the world. project space.

Thus, the first space of the exhibition is devoted to the intentions of the study and the terms that emerge at the dawn of this research. It opens the reflection on the way in which forms appear in architecture.
The project formulates innovative possibilities around a problem related to form and structure: to what extent is an organic architecture, parameterized, adaptable to the scale of a human project? How does it revolutionize its implementation?
The event brings together the studies, calculations and technical drawings that built the project, where the neat sketchbooks of Jean-Christophe Quinton mingle with the models of the various modules that inspired it to illustrate the debate.

6990nomini

The object of the search then takes the form of an exquisite corpse, visible in the second time of Haute Agora. The tower, composed and sequenced by a hundred architects, is exposed on the floor on a black and white fresco 20 meters that you walk with the help of slippers. The elevation renews the relation of the visitor to the space represented: by traversing the project, he is confronted with a singular relationship with the object shown, leaning to observe details which diversify as he advances.
He can appreciate, over the 170 floors, a program as mixed and complete as the number of architects who have built is large. Some 96 designers invest volumes and work to renegotiate the way in which the uses in the spaces are articulated. They formulate new civilities, decomposed and fictional relationships that punctuate the different building mechanics of the building. Between indoor parks and hanging gardens, the whole breathes around spaces left empty, which lessens the density of the proposals.
A purely theoretical building, bringing together unique projects that, if they seem disconnected from each other, play in favor of a harmonious reading of the building. The composition of the tower is punctuated by huge walks, a bit like a level-design where all levels compete separately for a common goal: a practice uninhibited of a type of construction for too long despised by the politics of the city - and its inhabitants.

The silhouette of the tower is composed of independent modules, exposed thanks to models posed, suspended or duplicated by mirrors, and which reveal a composition with variable geometry, adaptable to infinity. The innovative program of this building aims to tame the immense building by morphogenesis, using fragmented and nested modules to form a multitude of composite elements deployed vertically. Engineers exploit limited hardware resources with this model, duplicated around a tubular space to form a cluster of habitable cells. It only took them 30 centimeters thick to form the concrete sails that support the first levels of the tower from the ground.
The thickness of these prefabricated concrete sails varies according to the stages. Some documents demonstrate the diversity of factors studied for the technical design of these elements, such as the "flow of wind" around the tower or the distribution of light. Everything is organized in attractive graphic visuals, able to communicate the aspects of the project to amateurs as well as experts, with a lot of clarity and simplicity.

6990nomini2

The presentation concludes with a final space dedicated to the immersion of the visitor, through computer simulation. It has three isolated shots, displayed on the floor, similar to the elevation, in which the viewer plunges through virtual reality helmets.

As for the exhibition layout, if the research project calls for diverse elements in a visually-ventilated exhibition, the distribution of exposure in three stages would deserve to be more effectively identifiable. In order to offer a better reading of the steps that have framed the research, it would benefit from being explained. The walk is not always obvious or framed, which could quickly mislead the visitor around a course that does not meet these three steps.

By the physical means used, however, the exhibition strongly testifies bets raised by a very inspiring research: it leads to a proposal that dares to redefine the standards to articulate otherwise human activities in the development of high-rise buildings.

To learn more, visit the site of Pavillon de l'Arsenal

Photographs: DR

Post your comment

0
  • No comment on this article.

ADC Awards

ADC-Awards-logo-2017 250-01
The most outstanding architectural achievements elected by the professional community

>> More details

MIAWs

miaw white logo ok

An International Award to the best products for architects and layout professionals

>> More details

CONTACT US!

5, Saulnier Street - 75009 PARIS

T: + (33) 1 42 61 61 81

F: + (33) 1 42 61 61 82

[Email protected]

www.muuuz.com

about

my account

Mobile version

frendeites
Communautés



Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut.

Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui interrogent les formes générées par la création architecturale, dans un contexte d'économie de matériaux et de diversité d'usages. Un programme à priori peu accessible que les concepteurs ont su rendre aussi intéressant que ludique grâce à l'emploi de la réalité virtuelle, d'œuvres immersives ou de changements d'échelles impressionnants. L'ensemble se divise en trois temps : une phase reservée aux hypothèses de recherches et à la conception du projet, un deuxième moment qui reconstitue le cadavre exquis réalisé par les architectes, et pour finir une zone dédiée à l'immersion du visiteur dans l'espace du projet.

Ainsi, le premier espace de l'exposition est consacré aux intentions de l'étude et aux termes qui émergent à l'aube de cette recherche. Il ouvre la réflexion sur la façon dont apparaissent les formes en architecture.
Le projet formule des possibilités innovantes autour d'une problématique liée à la forme et à la structure : dans quelle mesure une architecture organique, paramétrée, est-elle adaptable à l'échelle d'un projet humain ? Comment révolutionne-t-elle son implantation?
La manifestation rassemble ici les études, calculs et dessins techniques qui ont construit le projet, où les carnets de croquis soignés de Jean-Christophe Quinton se mêlent aux maquettes des différents modules l'ayant inspiré pour illustrer le débat.

6990nomini

L'objet de la recherche prend alors la forme d'un cadavre exquis, visible dans le deuxième temps de Haute Agora. La tour, composée et ordonnancée par une centaine d'architectes, est exposée à même le sol sur une fresque en noir et blanc de 20 mètres que l'on parcoure à l'aide de chaussons. L'élévation renouvelle le rapport du visiteur à l'espace représenté : en parcourant le projet, il est confronté à un rapport singulier avec l'objet montré, se penchant pour observer des détails qui se diversifient à mesure qu'il avance.
Celui-ci peut apprécier, au fil des 170 étages, un programme aussi mixte et complet que le nombre des architectes l'ayant constitué est grand. Quelques 96 concepteurs investissent les volumes et travaillent à renégocier la façon dont s'articulent les usages dans les espaces. Ils formulent des nouvelles civilités, des relations décomposées et fictionnelles qui ponctuent les différentes mécaniques d'habitation du bâtiment . Entre parcs intérieurs et jardins suspendus, l'ensemble respire autour d'espaces laissés vides, ce qui amoindrit la densité des propositions.
Un édifice purement théorique, rassemblant des projets uniques qui, s'ils semblent déconnectés les uns des autres, jouent en la faveur d'une lecture harmonieuse du bâtiment. La composition de la tour est rythmée par d'immenses promenades, un peu à la manière d'un level-design où tous les niveaux concourent séparément à un but commun : une pratique décomplexée d'un type de construction depuis trop longtemps méprisé de la politique de la ville – et de ses habitants.

La silhouette de la tour est constituée des modules indépendants, exposés grâce à des maquettes posées, suspendues ou dupliquées par des miroirs, et qui révèlent une composition à la géométrie variable, adaptable à l'infini. Le programme innovant de cet immeuble vise ainsi à dompter l'immense bâtiment par la morphogénèse, utilisant des modules fragmentés et imbriquées pour ne plus former qu'une multitude d'élément composites déployés à la verticale. Les ingénieurs exploitent des ressources matérielles limitées grâce à ce modèle, dupliqué autour d'un espace tubulaire pour former un amas de cellules habitables. Il ne leur a d'ailleurs fallu que 30 centimètres d'épaisseur pour constituer les voiles de béton qui soutiennent les premiers niveaux de la tour depuis le sol.
L'épaisseur de ces voiles préfabriquées en béton varie selon les étages. Certains documents démontrent la diversité des facteurs étudiés pour la conception technique de ces éléments, tels que l' « écoulement du vent » autour de la tour ou la répartition de la lumière. Le tout est organisé dans des visuels graphiques attrayants, capables de communiquer les aspects du projet aux regards amateurs autant qu'experts, avec beaucoup de clarté et de simplicité.

6990nomini2

La présentation se conclue sur un dernier espace dédié à l'immersion du visiteur, par le biais de simulation informatique. Elle dispose trois plans isolés, affichés à même le sol, de façon similaire à l'élévation, dans lesquels le spectateur se plonge grâce aux casques de réalité virtuelle.

Quant à la mise en forme de l'exposition, si le projet de recherche convoque des éléments divers dans une exposition visuellement aérée, la répartition de l'exposition en trois temps -mériterait d'être plus efficacement identifiable. Afin d'offrir une meilleure lecture des étapes qui ont encadré la recherche, elle gagnerait à être explicitée. La déambulation n'y est pas toujours évidente ni encadrée, ce qui pourrait rapidement égarer le visiteur autour d'un parcours qui ne répond pas à ces trois étapes.

Par les moyens physiques employés, l'exhibition témoigne cependant énergiquement des paris relevés par une recherche très inspirante : elle aboutit à une proposition qui ose redéfinir les standards pour articuler autrement les activités humaines dans l'aménagement des immeubles de grande hauteur.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pavillon de l'Arsenal

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile