frendeites

À Saint-Leu-la-Forêt (95), l’agence Benoît Rotteleur Architecte a rénové une maison en Meulière datant du début du XXe siècle. À la demande de la propriétaire Cécile, les architectes ont répondu par une intervention subtile.

Les architectes Benoit Rotteleur (né en 1987) et Julien Blatteau (né en 1995) ont choisi de préserver l’esprit industriel de la demeure tout en lui apportant une touche contemporaine. Dotée de grandes baies vitrées, la nouvelle extension rappelle l’esthétique industrielle de l’ancienne verrière, et ouvre la maison sur le jardin.

Pour ce projet, les architectes ont joué des volumes et des matériaux pour faire écho à la maison existante en misant sur des revêtements et des aménagements sobres. À l’intérieur, le bois apparent réchauffe les pièces immaculées et les châssis noirs des fenêtres. Les jonctions entre les espaces traitées en frêne, comme la banquette du patio et la verrière de la cuisine, donnent du cachet aux espaces de vie, tandis que les murs en brique de la façade s’inscrit dans la continuité de la bâtisse existante.

L’agence Benoît Rotteleur Architecte signe une extension contemporaine aussi élégante que fonctionnelle.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benoît Rotteleur.

Visuels : © Antoine Seguin

La rédaction



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE