frendeites

Les réalisations de Reiulf Ramstad Architects, agence norvégienne établie à Oslo depuis 1995, sont mises en lumière par la Galerie d'Architecture dans le quartier du marais à Paris. L'occasion de découvrir ce cabinet d'architectes indépendant qui revendique un haut niveau de savoir-faire et une idéologie spécifique : produire « une architecture simple et audacieuse, étroitement liée au contexte scandinave ».

Jusqu'au 1er décembre 2018, la Galerie d'Architecture expose le travail de l'agence Reiulf Ramstad Architects. Sans renier leur casquette de concepteurs de bâtiments, les architectes du studio norvégien s'intéressent particulièrement aux problématiques soulevées par la notion d'agglomération urbaine, et notamment celle du rapport entre centre-ville, banlieue et périphérie. Raison pour laquelle leurs projets sont souvent localisés dans des endroits reculés. En outre, l'héritage des œuvres d'Aldo Rossi, de Carlo Scarpa et de Sverre Fehn, se ressent par la conception, les matériaux et l'apparence des réalisations de l'agence. Celle-ci se distingue par la conjugaison de leurs inspirations artistiques européennes avec l'influence des paysages scandinaves.

Signée par l'équipe de Reiulf Ramstad Architects, la scénographie présente des croquis qui naviguent sur des barques de bois verticales ou sur des feuilles A4 compilées en mosaïques, ainsi que des projections vidéo ; l'on y découvre un centre culturel culinaire au Danmark, un hôtel en France, un centre d'accueil des visiteurs en Ecosse, un musée et une route nationale touristique toutes deux en Norvège. Parmi elles, la route nationale touristique Trollistigen construite en 2012, est en tête d'affiche de l'exposition. Au cœur des fjords norvégiens, l'aménagement a pour visée d'améliorer l'expérience touristique. Il permet d'atteindre des zones difficiles d'accès d'abord en voiture, avec des stations, pour se dégourdir les jambes et admirer la vue. Imaginée pour conserver l'esthétique naturelle des lieux, la construction va jusqu'à souligner le caractère atypique du biotope grâce au design volontairement raboteux et les matériaux naturels.

Pour en savoir plus, visitez le site de La Galerie d'Architecture et de Reiulf Ramstad Architects 

Photographies et illustrations : Erik Hattrem, WSBY et RRA places studio



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !