frendeites
Communautés



ArchiDesignClub Awards : Intérieur - Commerces et Magasins

Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

6 projets composent la sélection dans la catégorie Intérieur - Commerces et Magasins : la boutique Stella Cadente Boulevard Beaumarchais à Paris par l’Atelier Du Pont, une boutique d’Optique à Lyon de Lisa Lejeune Création, le Flagship Marionnaud sur les Champs Elysées à Paris de REV Architecture, la boutique d’optique Ampère à Grenoble de Cyrille Druart, l’Espace petit H dans la boutique Hermès Rive Gauche à Paris par l’agence RDAI et enfin un institut de beauté à Besançon par l’Atelier RoWin’.

Boutique Stella Cadente, Paris - Atelier Du Pont

L’Atelier du Pont a réalisé le réaménagement (intérieur et façade) d’une boutique pour la marque Stella Cadente à Paris. Cette création se démarque des codes habituels des commerces. La boutique, presque intégralement vitrée, se détache sobrement de l’alignement du boulevard Beaumarchais par son tour de métal doré. Son volume intérieur est cylindrique et deux ellipses s’en détachent. Ici pas de présentoir de vitrine, les vêtements sont présentés sur une vaste table de drapier et le design soft et pratique se joue d’une taille de boutique parisienne XXS. Afin d’économiser l’espace, l’Atelier du Pont a su faire preuve d’inventivité, notamment en intégrant des niches-présentoirs et autres tiroirs de rangement aménagés directement dans le volume du cylindre.

Boutique d'Optique, Lyon - Lisa Lejeune Création

La designer et architecte Lisa Lejeune a réalisé l’aménagement intérieur de cette boutique d’optique de 93m². La ligne esthétique et l'identité globale ont été pensées à partir d’une forme géométrique cristalline, l’hexagone, qui est aussi la forme que l'on perçoit en clignant des yeux au soleil. L’architecte a décliné une identité visuelle très colorée en camaïeu de bleu et de sa complémentaire le orange. Une certaine épure du mobilier et des agencements a été privilégiée afin de mettre en avant les produits et de rester très fonctionnel. Le choix du chêne décor permet de ramener une touche chaleureuse et plus "naturelle. Une identité forte, des couleurs vives et un travail efficace sur la lumière permettent à cette boutique de s'insérer de manière originale dans l'environnement commerçant du quartier.

Flagship Marionnaud Champs Elysées, Paris - REV Architecture

Le nouveau Concept Flagship Store Marionnaud Champs Elysées s’étale sur près de 700 m². L’espace s’articule autour de pièces et volumes intérieurs radicalement différents, chacun dédié et singularisé par rapport à un univers de produit particulier. La bibliothèque et le mobilier retrouvent et modernisent l’écriture de certaines lignes parisiennes art déco, brillantes et démesurés. L’escalier monumental, habillé d’un lustre, constitue la parfaite illustration du parti pris architectural. Une architecture réfléchie et étonnante à la fois.

Boutique Ampère, Grenoble - Cyrille Druart

Le designer Cyrille Druart a repensé le magasin d’optique, trop formaté selon lui. L’idée a été de travailler l'espace intérieur et l'enveloppe extérieure en même temps, afin de créer une perspective traversante depuis la rue et susciter la curiosité. L'intérieur est basé sur un langage formel fluide, la visite étant construite comme un parcours permettant de découvrir les produits dans un certain ordre, et dont le rythme est donné par un ensemble de mobilier aux formes dynamiques. L'intérieur s’articule autour d'un long présentoir de plus de 90 mètres pour lunettes solaires, réparti sur 8 niveaux, qui encadre la boutique et assure la continuité visuelle jusque dans la rue. Le mobilier central d'un blanc immaculé est soutenu par des structures invisibles en verre qui renvoient à la notion de transparence optique.

Espace petit H, Hermès Rive Gauche, Paris - RDAI

L’architecte Denis Montel de l’agence RDAI a dessiné l’Espace petit H de la boutique Hermès Rive Gauche à Paris. Un univers qui s’inspire du stand d’un bouquiniste, d’une caravane de marchand, d’une échoppe éphémère. L’architecte a imaginé un repaire d’objets mouvant où les murs, modulables à l’infini, fourmillent-ils de tasseaux de bois qui se poussent, se repoussent, se tirent. Fonctionnel et audacieux, cet aménagement peut bouger et se changer en fonction des besoins et des usages du moment. Ce lambris mural de présentation modulable est composé de panneaux bois avec parement laqué comprenant un ensemble de perforations carrées recevant des tiges carrées en frêne massif.

Institut de beauté, Besançon – RoWin’ Atelier

Les architectes Hervé Winkler & Frédéric Rochette de RoWin' Atelier ont créé cet institut de beauté à Besançon. La configuration du local, inadaptée pour ce type d’activité, présentait de véritables handicaps: hauteur sous plafond 2.30, hauteur sous poutre BA 2.05m, immeuble année 90 avec des finitions réalisées sans soins, présence de tuyaux de chauffage immeuble, gaine technique VMC d'immeuble etc. Pour mener à bien ce projet, les architectes ont du développer un concept original et détourner astucieusement des matériaux simples tels que le papier et le bois. Tous les mobiliers, appliques lumineuses, enseigne, et vasque ont été réalisés sur mesures par l’Atelier RoWin’ pour répondre au nombreuses contraintes et donner naissance à ce concept épuré et néanmoins chaleureux.

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Intérieurs - Commerces et Magasins

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Intérieur – Cafés – Hôtels - Restaurants.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile