C’est à COOKFOX Architects que l’on doit le projet de grande envergure au 378 West End Avenue à New York. Cette opération luxueuse de 58 unités résidentielles met en avant une architecture inspirée de l’histoire du site, en particulier de l’église West End Collegiate, construite en 1892, dont les racines remontent aux colons néerlandais de 1628.

Le projet combine deux structures : la rénovation-restauration du 378 West End Avenue, datant de 1915, et un nouveau bâtiment qui s'étend à l'est sur West 78th Street. COOKFOX a obtenu l’autorisation officielle pour réhabiliter le bâtiment, y compris la restauration minutieuse des façades en maçonnerie et des ornements. Afin de préserver la structure originale, l’équipe de conception a méthodiquement aligné les nouveaux étages avec les anciens, sans altérer les façades originelles.

L’architecture du 378 West End Avenue s'inspire des meilleures traditions du quartier, incluant des maisons de style néerlandais, des immeubles de type palazzo et des tours d'appartements avec des retraits traditionnels. L’église West End Collegiate joue un rôle central, son style architectural néerlandais du XVIIe siècle avec des pignons à redans ayant directement inspiré le profil en gradins de la façade sud du bâtiment. La restauration comprenait la réparation et le remplacement des éléments décoratifs en terre cuite, un cadran solaire en zinc sur le mur sud, et des ornements en briques élaborés.

La couleur chaleureuse de la brique et les détails de la façade sud s'harmonisent avec la maçonnerie complexe du revival flamand de l'église, tandis que la masse en gradins rappelle les pignons voisins. Les ferronneries s'inspirent des motifs des rosaces de l'église.

 

Visuels © : Chris Cooper



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE