Du 14 juin au 3 septembre 2024, le Parc de la Villette accueille Archi-Folies 2024, une exposition exceptionnelle où l'architecture et le sport se rencontrent en plein cœur de Paris. Ce projet, initié en novembre 2022, a mobilisé 20 Écoles nationales d'architecture pour concevoir et réaliser 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Parrainée par le célèbre architecte suisse Bernard Tschumi, concepteur du Parc de la Villette, l'exposition Archi-Folies 2024 est le fruit du travail des étudiants en architecture, qui ont investi le parc pour mettre en œuvre leurs créations. Ces pavillons seront accessibles au public du 14 juin au 7 juillet, offrant une expérience gratuite et ouverte à tous. Les visiteurs pourront découvrir des structures innovantes et participer à des activités festives et des démonstrations sportives.

Les pavillons, ouverts en accès libre, accueilleront également les fédérations sportives sur le site du Club France pendant les Jeux Olympiques, puis de nouveau durant les Jeux Paralympiques du 28 août au 3 septembre. Archi-Folies 2024 célèbre les valeurs olympiques et sportives à travers une architecture audacieuse et innovante. Du tir à l'arc à la voile, en passant par le rugby et l'aviron, chaque pavillon offre un regard unique sur le meilleur de l'architecture et du sport français.

Les pavillons, construits sur les prairies du triangle et du cercle nord du Parc de la Villette, ne sont pas seulement des structures temporaires mais des lieux de rencontre et de célébration. Ils accueilleront les athlètes médaillés et offriront aux visiteurs des moments de partage autour du sport et de l'architecture. Le projet vise également à limiter l'étalement urbain en intégrant des constructions biosourcées et éco-conçues, certaines des structures ayant vocation à être installées de manière pérenne ou recyclées.

Archi-Folies 2024 est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 20h, du 14 juin au 7 juillet, et tous les jours de 14h à 20h, du 28 août au 3 septembre. L'accès est libre et gratuit, permettant à tous de découvrir cette fusion unique de sport et d'architecture en plein cœur de Paris.

 

Visuels © : Philémon Henry - Sipa Press - Ministère de la culture, Clément Vayssieres



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE