Le studio d'architecture Razavi dévoile l’une de ses dernières créations, le projet 93 Petit, situé au 93 rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Commandé par Emerige, cet ouvrage incarne l’équilibre entre densification urbaine et harmonie architecturale, sur une surface de 10 586 m².

Dans un contexte urbain où chaque bâtiment, quelle que soit sa taille, contribue à la morphologie globale de la ville, le défi pour les architectes est d'autant plus grand pour les projets de grande envergure. Ils doivent trouver un équilibre délicat entre l’utilisation rationnelle du terrain et un design réfléchi. La tendance actuelle, largement acceptée en matière de design urbain durable, favorise une certaine densification dans et autour des villes. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de se reposer sur les transports publics, de vivre plus près de leur lieu de travail et des centres-villes, et de soutenir les commerces locaux, créant ainsi des quartiers dynamiques et vivants.

Le projet 93 Petit a été conçu pour répondre à ce paradigme, tout en établissant une relation claire avec le tissu urbain environnant. Grâce à un jeu de volumes, de cours intérieures, de choix de matériaux et de séquences d’ouvertures de fenêtres, le bâtiment s’intègre harmonieusement à son environnement.

Situé sur un grand site rectangulaire avec le côté le plus court donnant sur la rue, ce projet devait non seulement respecter les restrictions de zonage, mais aussi maximiser la superficie utile. Le résultat est une typologie qui décompose l'échelle globale en plusieurs enveloppes de bâtiment différenciées. Quatre blocs de bâtiments composent le projet. Le plus long s'étend du nord au sud pour maximiser l'exposition au soleil à l'ouest, tandis que les trois autres blocs sont parallèles à la rue, s'ouvrant sur les côtés nord et sud. Plus un bâtiment est éloigné de la rue, plus il est court. Les terrasses, orientées vers l'est, adoucissent l'échelle par rapport aux bâtiments voisins.

Le choix de la brique comme matériau principal introduit une dimension supplémentaire à la conception, permettant de créer des façades vibrantes et intimes grâce aux propriétés tactiles du matériau. Cela contribue à une échelle plus humaine et accueillante.

 

Visuels © : Schnepp Renou

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE