frendeites
Communautés

Equipement solaire gratuit

Diplômé d'HEC, ancien banquier et consultant dans le domaine énergétique, Thierry Lepercq est aujourd'hui à la tête de Solaire Direct, premier opérateur français d’électricité dédié à l’énergie solaire. Créée en 2006, son entreprise propose aux propriétaires d'équiper gratuitement leurs toitures de panneaux solaires et produit ainsi une énergie qu'elle revend directement à EDF.

En contrepartie de l'utilisation de leur toiture, Solaire Direct verse aux propriétaires de quoi couvrir leurs dépenses en d'électricité et leur assure un revenu complémentaire pouvant se monter à 2 000 euros par an. Un business model simple et efficace qui tire habilement parti des nouvelles législations en vigueur. En effet, comme en Allemagne, au Danemark ou en Espagne, EDF est aujourd'hui tenu de racheter l'électricité tirée des énergies renouvelables et ce à 4 fois le tarif officiel.

Une offre simple et séduisante

Avec 6 Millions d'euros levés en 2007, Solaire Direct se donne les moyen de jouer les trouble-fêtes parmi ses concurrents européens que sont Conergy, Ecostream et EDF Energies nouvelles. Une surface de toitures exploitables considérable, une législation favorable, la success story de Solaire Direct semble bien engagée... L'entreprise propose en effet une offre clé en main propre à séduire bien des propriétaires. Elle prend tout d'abord en charge les formalités administratives pour l'obtention du permis de construire, des subventions et des autorisations diverses. La société négocie également l'emprunt en son nom et garantit son remboursement par prélèvement sur le fruit de la revente de l'énergie à EDF. Enfin Solaire Direct assure l'installation de l'équipement technique et son entretien. Attirés par une telle offre, 100 propriétaires sont déjà équipés dans le sud, 700 autres sont en attente et l'entreprise prévoit, à terme, d'équiper des foyers dans la moitié de nord de la France.

Chiffres et perspectives

Loin de s'endormir sur ses lauriers, Thierry Lepercq conduit le développement de son entreprise sur différents fronts. La société s'engage ainsi dans un programme de construction de centrales solaires. La première, prévue dans le Var et implantée sur des terrains agricoles, comportera pas moins de 22 000 panneaux solaires pour une production de 4 MWh. La construction d'une usine de cellules photovoltaïques est également en cours en Afrique du Sud, une autre dans le sud de la France pour la production de toitures avec panneaux solaires intégrés. Avec 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, 45 prévus cette année et 450 dans trois ans, Solaire Direct n'en finit pas de séduire...

Pour plus d'informations, l'article de Grégoire Silly sur Capital.fr

Sources : Solaire Direct et Capital

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte