frendeites
Communautés

Platform Architectures : Hôtel d'entreprise à Hérouville-Saint-Clair

Place de l'Europe à Hérouville-Saint-Clair se dresse l'hôtel d'entreprises conçu par l'agence Platform Architectures. Accueillant les locaux de pôle emploi, une pépinière d’entreprise et un restaurant, le bâtiment se compose de trois volumes décalés, en apparent déséquilibre, habillés d'aluminium couleur laiton.

L'agence Platform Architectures précise:

"La situation urbaine de la parcelle est quelque peu particulière, du fait de sa position à l’entrée de la cité et de sa situation dans un tissu urbain globalement de qualité, mais très hétérogène.

Les contraintes programmatiques afférentes aux 3 sous-programmes nous ont poussé à imaginer une répartition volumétrique relativement simple : Sur les deux premiers niveaux, les locaux du pôle emploi s’articulent en équerre, lovés autour de la butte du bosquet. Cette équerre légèrement ouverte s’insère dans la double géométrie de la place de l’Europe et de son bâti, suivant des directions orthogonales mais aussi obliques. L’oblique est l’élément directionnel accompagnant le regard et les parcours vers l’intérieur de la place.

Au dessus, à partir du R+2 et sur trois niveaux et demi, à l’angle de l’équerre, se positionne la pépinière d’entreprise. Une partie en RDC, à l’Ouest du projet, est réservée pour un local d’activité commercial. Ce local d’activité sera donc séparé du reste de l’établissement en terme réglementaire. Une double lecture du bâtiment est donc proposée : un socle inscrit dans les lignes de force urbaines et paysagères, accompagnée d’une verticalité assumée et revendiquée. Cette dernière est opérative du fait de la hauteur du bâtiment, de ses proportions relativement élancées, mais aussi par le subtil jeu de déhanché des brises soleils.

La force du signal provient tout autant de sa hauteur que de cette apparente sensation de déséquilibre. A ce stade il est bon de préciser que le PLU indique que la notion de couronnement nous autorise tout à fait 6 niveaux, à condition que le dernier d’entre eux comporte au moins un retrait par rapport aux nus de façade, et que le bâtiment s’insère dans un volume de 20m de hauteur maximum.

Cette insertion urbaine apparaît comme très particulièrement opérative à plusieurs niveaux :

- Création d’un signal fort à l’entrée de la cité, de part sa verticalité et sa masse en déséquilibre.

- Constitution d’une image de « porte » par la mise en tension de la verticalité de notre projet avec le bâtiment de bureaux en vis à vis. Il est à noter que cette mise en tension ne vient pas refermer l’entrée vers la place, mais accompagne naturellement le mouvement.

- Mise en valeur du bosquet par des cadrages sur les masses végétales.

- Préservation de la transparence à travers la place de l’Europe et au delà de l’avenue de la grande Cavée vers les grands emmarchements prévus pour désenclaver les quartiers Sud.

Nous avons donc conçu cet hôtel d’entreprise comme un objet avant tout urbain, mais qui prend son autonomie architecturale par une écriture volumétrique et architecturale forte et homogène."

Photographies: Jérôme Ricolleau

Pour en savoir plus, visitez le site de Platform Architectures

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte