frendeites
Communautés



ArchiDesignClub Awards : Enseignement - Petite enfance

Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

La première partie de la catégorie Enseignement est consacrée à la petite enfance, on y retrouve 6 projets particulièrement créatifs : la crèche Frémicourt à Paris de Périphérique Architectes, le Moulin en Herbe à Paris de Pablo Katz Architecture, les Crèches de Boulay et Piblange par Paul Le Quernec, l’Ecole Edouard Herriot à Saint-Priest d’AFAA Architecture, la crèche de la Girafe à Boulogne-Billancourt d’Hondelatte Laporte Architectes et enfin l’Ecole Makarenko d’Ivry-sur-Seine par Ellenamehl Architectes.

Crèche Frémicourt, Paris - Périphérique Architectes

L'équipement de 30 berceaux se développe en superstructure sur 3 niveaux dont seuls les 2 premiers sont accessibles au public. Sa façade anime le quartier tout en rappelant la fonction du bâtiment. Elle se pare de brise-soleil colorés en céramique vernissée qui apporte à l'ensemble une grande personnalité. Une dizaine de teintes ont été développées sur-mesure par le fabricant TERREAL pour ce parement émaillé. A l’intérieur, les menuiseries et plafonds bois créent une atmosphère douce et chaleureuse.

Moulin en Herbe, Paris - Pablo Katz Architecture

Ce projet de 50 berceaux est une restructuration d’un immeuble de bureaux indépendant situé en fond de cour d’une résidence. Un bardage en tasseaux bois (mélèze) permet de qualifier l’image de cet équipement tout en apportant des protections solaires à la façade. Une grande rationalité a guidé les choix d’occupation de l’espace et d’organisation des fonctions. L’équipement se caractérise aussi par l’attention portée aux effets de transparence, notamment grâce à l’usage du Danpalon® d’EVERLITE, système constructif translucide en polycarbonate qui apporte couleur et fluidité aux espaces intérieurs.

Crèches, Boulay et Piblange - Paul Le Quernec

Pour le projet double de la maison de l’enfance de Boulay et d’une micro-crèche satellite à Piblange en Moselle, les architectes ont exploité la grande liberté contextuelle du site en donnant au bâtiment une forme très organique dictée par la fonctionnalité et l’ergonomie nécessaire à ce type de programme. Il était particulièrement complexe sur ce projet de concevoir une forme aussi ambitieuse dans le budget imparti.

Ecole Edouard Herriot, Saint-Priest - AFAA Architecture

Ce groupe scolaire s’envisage tel un microcosme écologique. La faible hauteur du bâtiment permet de ne pas réduire vue et lumière des logements alentours et cette architecture contemporaine s’insère harmonieusement dans le paysage. Pensée et adaptée aux enfants, la volumétrie leur permet de circuler au maximum en rez-de-chaussée, facilitant les liens dedans/dehors grâce à des ouvertures multiples. Les façades généreusement vitrées offrent à l’ensemble des salles de classes une relation avec l’extérieur.

Crèche de la Girafe, Boulogne-Billancourt - Hondelatte Laporte Architectes

Ce programme regroupe une crèche de 60 berceaux et une structure multi-accueil de 20 berceaux. La densité du site offre un « skyline » vallonné. Pour s’intégrer dans cette logique urbaine, le bâtiment est composé de trois strates empilées sur un principe de gradins. Chaque aire de jeux, exposée plein Sud, en prolongement des espaces intérieurs, est singularisée par la présence ludique et monumentale d’un animal sauvage, une girafe, qui contraste avec la densité urbaine du lieu, tout en faisant repère et animant l’espace public.

Ecole Makarenko, Ivry-sur-Seine - Ellenamehl Architectes

L’école maternelle Makarenko est une extension provisoire du groupe scolaire avec un fonctionnement indépendant. L’école bénéficie de la cour centrale et du développé de façade. C’est ce développé – réalisé avec une claire voie de sapin d’une grande simplicité,– qui unifie, tout en laissant deviner le terrain vague qui l’accueille et qui sera promis à d’autres projets. Ce bâtiment provisoire est réalisé en structure modulaire industrialisée, une création aussi soignée qu’éphémère.

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces Enseignement en cliquant ici

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection Enseignement, secteur Primaire et Secondaire.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile