TNA Architectes : Piscine de la Butte aux Cailles

Dans un bâtiment Art Nouveau au cœur du 13ème arrondissement de Paris, place Paul Verlaine, la piscine de la Butte aux Cailles s’offre une nouvelle jeunesse avec l’intervention de l’agence TNA Architectes. Cet édifice emblématique avec sa façade ornée de briques et de béton imaginé à l’origine par l’architecte Louis Bonnier subit ici sa seconde réhabilitation depuis les années 90, visant à le remettre aux normes, notamment en termes de confort, d’énergie et d’accessibilité.

Sur les 1460 m² que compte le projet, la compréhension de la méthode constructive historique de Louis Bonnier était indispensable au bon déroulement du projet et de son respect du travail d’origine.

Très contraignant, le cahier des charges lié aux monuments historiques a rendu cette réhabilitation complexe d’autant que les enjeux majeurs des travaux visaient à renforcer le béton de la halle, intervenir sur l’étanchéité du bassin, préserver le symbole architectural emblématique du style Art Nouveau, les trois espaces circulaires incrustés de pavés de verre qui ornent la voûte de la halle de bassin et enfin combler un vide de 300 m² en sous-sol.

Un projet ambitieux dans un espace hors du commun, où les architectes se sont évertués à restituer la perception sobre et fonctionnelle du projet d’origine. Le travail architectural réalisé est un savant dosage entre restauration, rénovation et recréation.

Sur ce projet, Thierry Nabères de TNA Architectes précise :

"Un projet de rénovation ne s’aborde pas par la décision de tout transformer. Le travail d’approche est fondamental. Il faut apprendre à aimer le bâtiment, établir une sorte d’affection avec lui. Il est nécessaire d’en découvrir les qualités, les valeurs et de les sublimer au travers du projet. L’esprit du bâtiment antérieur doit être préservé".

Photographies : Paul Kozlovski

Pour en savoir plus, visitez le site de TNA Architectes