frendeites
Communautés



SCAU Architectes : Stade Vélodrome

Le projet de reconstruction du stade Vélodrome de Marseille porte sur l'augmentation de la capacité d'accueil des spectateurs dans l'arène, passant de 60 000 à 67 000 places, la couverture des gradins, et la création de nombreux espaces de réception. L’agence SCAU architectes en charge du projet a choisi de s’appuyer sur la problématique de protection aux intempéries : la couverture, dont la silhouette ondulante s'enroule autour des quatre tribunes est l'image forte du projet.

Sa peau lisse, translucide et laiteuse est tendue sur une résille structurelle monumentale et semble en suspension. La toiture du stade Vélodrome devient un nouvel emblème pour la ville. Taiyo Europe s'est vue confié l'exécution de l'ingénierie, de la fabrication et du montage de ce projet spectaculaire. La construction du toit comprend une membrane en tissu de fibres de verre revêtu de PTFE et soutenue par des arcs. D'un diamètre de 250 mètres pour un poids de 6.000 tonnes, la couverture s’élève jusqu’à 65 mètres au-dessus de la pelouse, elle repose seulement sur quatre points d’appuis disposés aux angles du stade.

Un stade aux lignes épurées, un équipement polyvalent et d’une grande fonctionnalité, un projet d’exploitation à la hauteur des ambitions de la Ville afin de rivaliser avec les grandes métropoles européennes et le développement d’un quartier cohérent.

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU Architectes

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile