frendeites
Communautés

ArchiDesignClub Awards 2015 : Les projets de la Catégorie Bureaux & Commerces, réhabilitation et extension 3/3

Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Bureaux & Commerces, réhabilitation et extension et exprimez-vous. Parmi les projets sélectionnés, découvrez Le Rossini par Studios d’Architecture Jean-Jacques ORY, ON 55 Hausmann d’Axel Schoenert architectes, l’Immeuble Wacken par Les Architectes et le Restaurant du CEA de Saclay d’Olivier Delaittre Architecture.

Le Rossini, Paris - Studios d’Architecture Jean-Jacques Ory

3805-02-Studios-Jean-Jacques-ORY-Atelier-Barres-Villevaux-Le-Rossini-paris-mixte-monument-historique

Le Rossini est un projet de transformation d’un ensemble immobilier mixte de bureaux et commerces, datant de la révolution et partiellement inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. L’immeuble de bureaux offre aujourd’hui des prestations de confort et d’économies d’énergie (HQE & BREEAM) tout à fait comparables aux immeubles les plus récents. La grande terrasse « posée » sur le toit du cinéma en cœur d’îlot, sur laquelle s’ouvrent des ascenseurs panoramiques et un grand mur végétal, confère au site une qualité de vie, rarement atteinte dans un immeuble du Paris ancien.  

ON 55 Hausmann, Paris - Axel Schoenert architectes

3805-03-Axel-Schoenert-Architectes-ON-55-Hausmann-luc-boegly-adcawards-tertiaire-rehabilitation-paris

ON 55 Hausmann est un projet de restructuration complète et de mise en conformité réalisé par l’agence Axel Schoenert Architectes. Le projet visait à restructurer les espaces de travail en déclinant lumière naturelle et transparence, à travailler l’identité de l’ensemble en recomposant les différents espaces : hall d’entrée principal, plateaux bureaux, cours intérieures, terrasses et circulations… L’ensemble des façades a été rénové pour conférer unité et harmonie à l’îlot.

Immeuble Wacken, Strasbourg - Les Architectes

3805-04-Les-Architectes-SA-immeuble-wacken-MMA-Strasbourg-restructuration-adcawards

La volonté de recentrer toutes les activités et le personnel du groupe MMA en un seul lieu a amené à repenser et rénover le fonctionnement, les ambiances et la totalité de cet édifice construit en 1981. L’intervention sur les façades a permis de renforcer l’isolation thermique et de réinscrire ce bâtiment dans la modernité. Le projet de rénovation a consisté à retrouver l'esprit d'origine, avec quelques touches contemporaines discrètes, et en ramenant le plus de lumière. Les coques de façade alors en aluminium anodisé bronze ont été remplacées par de nouvelles coques qui conservent la même géométrie, elles sont en aluminium laqué, plus résistantes aux intempéries. La couleur plus claire, champagne, inscrit le bâtiment dans la modernité.  

Restaurant du CEA de Saclay, Gif-sur-Yvette - Olivier Delaittre Architecture

3805-05-Olivier-Delaittre-Architecture-Restaurant-CEA-Saclay-Gif-sur-Yvette-adcawards-Daniel-Moulinet

Aux portes de Paris, à Saclay, se dresse le Centre d’Etudes Nucléaires dessiné en 1952 par l’architecte Auguste Perret. Plus de 60 ans après sa construction, c’est l’architecte Olivier Delaittre qui est chargé de réhabiliter le restaurant du centre, un bâtiment rectiligne aux façades largement vitrées, rythmées par des colonnes saillantes de béton. Dans cet édifice caractérisé par sa simplicité, la sobriété des lignes et la justesse des proportions, les architectes se sont attachés à restituer les composantes essentielles masquées par les aménagements successifs qu’a subis le restaurant au fil des années. Une cette réinterprétation contemporaine de l’œuvre de Perret, où l’objectif était de tirer parti de la qualité de l’architecture du lieu, de ses volumes, parements et lumière naturelle.  

ADC-2015-categorie-tertiaire

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile