frendeites
Communautés

ArchiDesignClub Awards 2015 : Les projets de la Catégorie Enseignement Primaire et Secondaire 3/3

Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Enseignement Primaire et Secondaire et exprimez-vous. Parmi les projets retenus, retrouvez le Pôle Educatif Molière d’Akla architectes, le Groupe scolaire de la Berge du Lac par JOLY&LOIRET, le Collège Anatole France d’EPICURIA Architectes et dernier représentant de cette catégorie, Boa Canteen par D’houndt + Bajart architectes + associés.

Pôle Educatif Molière, Les Mureaux - Akla architectes

3813-02-architecture-design-Akla-architectes-Pole-Educatif-Moliere-mureaux-ecole-creche-culture-enseignement-adcawards

Le pôle Molière est le symbole du renouveau de la ville des Mureaux et s’inscrit au coeur du grand projet ANRU de rénovation urbaine du quartier de la vigne blanche. . Les 7 bâtiments du programme sont disposés comme des boîtes en bois posées sur le socle minéral. La simplicité formelle de chaque bâtiment tient à la fois aux gains écologiques et économiques. La richesse est construite par le vide agencé entre les volumes. 

Groupe scolaire de la Berge du Lac, Bordeaux - JOLY&LOIRET

3813-03-architecture-design-muuuz-magazine-blog-JOLYLOIRET-Berge-Lac-Bordeaux-Luc-Boegly-adcawards-enseignement

Le groupe scolaire des Berges du Lac à Bordeaux est un ensemble ambitieux qui réunit 3 écoles destinées à des tranches d’âge variées. Pour réunir ces différents programmes, les architectes ont imaginé des strates et installé une école et une cour par niveau. À chacune de ces strates, des cours-patios, « cœurs végétalisés » à l’échelle de chaque tranche d’âge correspondent aux trois entités scolaires. Des cours rondes, douces, espaces intérieurs protégés et protecteurs. Des relations visuelles maitrisées entre les écoles elles mêmes et l’extérieur. 

Collège Anatole France, Pavillons-sous-Bois - EPICURIA Architectes

3813-04-architecture-design-EPICURIA-Architectes-Enseignement-adcawards-College-Anatole-France-Pavillons-sous-Bois

Le Collège Anatole France à Pavillon-sous-Bois tire sa spécificité de son implantation linéaire le long du canal de l’Ourcq et sa desserte par une passerelle piétonne permettant un accès privilégié au parvis principal. Occupant toute la parcelle d’est en ouest, le long corps central, allégé par un soubassement en retrait, dialogue avec la planéité du bras d’eau dans un effet miroir. Les matériaux choisis – béton structuré, pierre et métal clairs, bois de mélèze – renforcent son caractère organique et absorbent harmonieusement la lumière. 

Boa Canteen, Lomme - D’houndt + Bajart architectes + associés

3813-05-architecture-design-muuuz-magazine-blog-decoration-Lomme-Lille-Dhoundt-Bajart-restaurant-Bert-Blum-BOA-cantine

A Lomme près de Lille, les architectes D’houndt + Bajart ont livré le restaurant du groupe scolaire Paul Bert et Léon Blum. La BOA Canteen, de son nom complet Cantine BOA Paul Bert Léon Blum a vocation à servir de repère dans le quartier. Pour ce projet, les architectes souhaitaient renouveler l’usage du matériau brique. Une relecture contemporaine de l’architecture régionaliste où le calepinage de maçonnerie, au motif presque aléatoire, évoque la peau du serpent pour stimuler l’imagination des écoliers. 

ADC-2015-categorie-enseignement

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile