frendeites
Communautés

ArchiDesignClub Awards 2015 : La Catégorie Façades

Dernière étape dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, retrouvez aujourd’hui les projets en compétition dans la catégorie Façades. Parmi les projets sélectionnés, retrouvez le Hub Creatic de Tetrarc, la Résidence Winoc Chocqueel de D’houndt + Bajart, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées par Taillandier Architectes, les Galeries Lafayette par Manuelle Gautrand, Rezo un Immeuble de bureaux par Architectures Anne Démians et enfin la Maison de l’Agglomération de Lorient par Jean de Giacinto.

Hub Creatic, La Chantrerie (44) - Tetrarc 

3833-02-Chantrerie-Nantes-Tetrarc-Hub-Creatic-Incubateur-pepiniere-hotel-entreprises

Au Coeur du parc d’innovations de La Chantrerie à Nantes, l’agence d’architecture Tétrarc a réalisé le Hub Creatic. Incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises, cette construction aux façades d’un jaune tonique, a pour objectif de refléter le dynamisme de ses occupants.

Résidence Winoc Chocqueel, Tourcoing (59) - D’houndt + Bajart 

3833-03-DHOUNDTBAJART-architectes-associes-Julien-Lanoo-Winoc-Chocqueel-Tourcoing-logements

Ce projet mené par l’agence D’Houndt+Bajard consistait à réhabiliter et transformer un bâtiment abritant une école située rue Winoc Chocqueel à Tourcoing. Les architectes ont requalifié en douceur la façade par un travail sur les modénatures déjà présentes dans l’architecture historique. Cette façade métallique déployée créée un événement architectural par un jeu d’ombres et de lumières, une composition plastique de facettes aux nuances de gris subtiles qui marquent la présence dans cette rue d’une opération de création de logement ambitieuse.

Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Toulouse (31) - Taillandier Architectes 

3833-04-Rehabilitation-extension-Caisse-Epargne-Toulouse-Taillandier-Architectes-Associes

Taillandier Architectes Associés a livré le projet de réhabilitation et d’extension du siège historique de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. L’édifice haussmannien se voit rénové et est complété par une extension faite de panneaux en inox perforés aléatoirement. La pierre blanche et la toiture en zinc et ardoise dialoguent avec l’inox traité mat pour se rapprocher de la teinte du zinc. La façade haussmannienne est ainsi mise en valeur côté rue, tandis que côté cour les circulations s’articulent autour de deux patios propices au travail et ouvrant les perspectives.

Galeries Lafayette, Metz (57) - Manuelle Gautrand 

3833-05-Manuelle-Gautrand-Architecture-Nouvelles-facades-Galeries-Lafayette-Metz-Vincent-Fillon-adcawards

L’architecte Manuelle Gautrand a finalisé la requalification des façades du bâtiment des Galeries Lafayette de Metz. Elément fort du tissu urbain, le grand magasin était enveloppé d’une façade de pierre très renfermée sur elle-même. L’architecte a donc choisi de créer impressionnante marquise en référence aux ouvrages verriers du début du XXe siècle. La marquise se développe le long des trois façades du bâtiment, dans une envolée de verre plissé d’une longueur de près de 120 mètres.

Rezo, Immeuble de bureaux ZAC Saussure, Paris (75) - Architectures Anne Démians 

3833-06-Anne-demians-rezo-zac-saussure-bureaux-paris-adcawards-Jean-Pierre-Porcher

Avec ses 130 mètres de long, ses 17 mètres de large, l’immeuble REZO réunit plusieurs singularités qui s’opposent et s’additionnent. Il dévoile un gabarit solide et trapu nuancé par une carapace délicate qui l’habille sur toute sa surface. La texture de la carapace qui enveloppe tous les systèmes liés à la régulation thermique du bâtiment apparait à travers une matière homogène gris-métallisé, tantôt lisse, tantôt perforée, parfois soulevée…

Maison de l’Agglomération de Lorient (56) - Jean de Giacinto 

3833-07-Jean-Giacinto-Duncan-Lewis-Maison-agglomeration-Lorient-peristyle-adcawards-Amoros

Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis ont réalisé la Maison de l’agglomération de la ville de Lorient. Ce monolithe recouvert d’un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré, s’installe sur la pointe de la ZAC du Péristyle. Dans ce projet, chaque face du parallélépipède se pare d’une façade aux caractéristiques techniques différentes selon leur orientation, tout en préservant l’uniformité esthétique.

Les résultats des ArchiDesignClub Awards 2015 seront dévoilés le mardi 03 mars 2015, au Grand Hôtel Intercontinental Paris Opéra.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile