frendeites
Communautés

LAN Architecture : Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande

En Bretagne, LAN Architecture réalise la nouvelle mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande. Au cœur des débats sur la représentativité des institutions, les architectes font le pari d'en reformuler les codes et en livrent une version moderne et épurée, où le pouvoir s'intègre plus qu'il ne s'exprime.

En marge de l'agglomération rennaise Saint-Jacques-de-la-Lande est une commune florissante qui fait actuellement l'objet d'une entière restructuration, dont l'élaboration d'un nouveau centre-ville dans le quartier de la Morinais. La nouvelle mairie vient parachever cet ouvrage et redonner à sa commune une identité dont elle était privée suite aux bombardements allemands, il y a 75 ans. Jusque ici, la municipalité déménageait, d'année en année, dans des locaux inappropriés.

La construction de la mairie est donc porteuse d'une charge iconique, comme tout programme d'équipement, dans la mesure où l'architecture reste l'une des écritures de prédilection du pouvoir. La question de la représentativité a ainsi été au centre de ce projet. En étroite collaboration avec l'équipe municipale, les architectes Umberto Napolitano et Benoît Jallon ont pris le parti de ne pas tomber dans le cliché de la monumentalisation et de créer un véritable espace public.

"Si le pouvoir devait exprimer quelque chose, cela devrait être, à mon sens, le service rendu aux citoyens" Umberto Napolitano, associé et cofondateur de LAN

La nouvelle mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande prend place sur une ancienne parcelle agricole bordée par l'avenue principale menant de Rennes à la commune. Le bâtiment dispose ainsi d'une double visibilité dont elle tire parti sans surcharge ostentatoire. Depuis la rue, le bâtiment se fait discret et anonyme, dans la mesure où sa forme, sa hauteur et ses matériaux s'insèrent dans le bâti environnant. Seul un imposant parvis de bois induit une fonction particulière à cet humble cube de métal.

nomini2

Plus qu'un bâtiment, les architectes ont souhaité créer un espace à disposition des citoyens. La mairie et la place se fonde ainsi en une seule et même entité, marquée par un double parvis. Le premier parvis mène naturellement le visiteur au hall d'accueil, situé au rez-de-chaussée. Une rampe d'accès et un emmarchement mènent au second parvis. Bien plus haut, il offre un accès au 2nd niveau de la mairie et abrite une aile supplémentaire au bâtiment, disposant d'un patio.

" Nous avons imaginé un lieu qui puisse être à la fois un lieu de travail, un lieu de service à la population, un lieu de représentation symbolique, ainsi qu'un espace public générateur de nouveaux usages collectifs" LAN Architecture

Le bâtiment s'ouvre au rez-de-chaussée sur un atrium s'élevant sur deux niveaux. Cet accès est dévoué aux services publics de la ville, tandis que l'accès du parvis haut est réservé à la salle du conseil et des mariages, assurant une circulation sans encombre lors d'évènements particuliers. L'ensemble des bureaux s'organise autour d'un noyau central et respecte des dimensions précises, permettant de s'adapter aux évolutions futures. La circulation entre les différents espaces est naturelle et intuitive, soulignée par des néons encastrés entre les lattes de bois. Dans le respect des traditions, la salle de conseil ainsi que le bureau du Maire s'ouvrent généreusement sur le parvis principal. De même, le Maire dispose d'une discrète loggia, en lieu et place du traditionnel balcon.

nomini1

A l'intérieur comme à l'extérieur, le bois et le métal remplace la monumentalité de la pierre habituellement employée. Une première peau répond aux exigences thermiques tandis qu'une seconde, légère et fine, est constituée de tôles d'acier perforées. Le taux de perforation du métal change en fonction de l'orientation des façades, afin d'optimiser l'éclairage naturel tout en assurant une protection solaire. Ce dispositif permet également une interpénétration visuelle entre intérieur et extérieur. Le jour, la ville reste visible de l'intérieur, tandis que la nuit, l'administration se dévoile à la rue, en toute transparence.

Photographie : Julien Lanoo

Pour en savoir plus, consultez le site de LAN Architecture.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile