Festival des Architectures Vives 2016 : les lauréats

Placée sous le signe de l'innovation, la onzième édition du Festival des Architectures Vives (FAV) se tenait du 14 au 26 juin dernier, de la Grande Motte à Montpellier. Avec plus de 20 000 visiteurs, l'édition 2016 du Festival des Architectures Vives a connu un véritable succès au travers des sites d'exception investis par des œuvres éphémères et inédites réalisées par des architectes, paysagistes et urbanistes.

Initié en 2006 par l'association CHAMP LIBRE, le Festival des Architectures Vives s'attache à mettre en avant le travail d'une jeune génération d'architectes tout en dévoilant des territoires urbains inattendus. Le FAV entend initier une réflexion globale sur l'architecture et son développement dans un contexte urbain existant, en proie à de nombreux bouleversements.

 Les projets du FAV Montpellier

nomini1

Cette année le prix du public de Montpellier a été décerné à l'équipe de Maxime Derrouch, Typhaine Le Goff et Emeline Marty, pour l'installation "In n' Over" et son tourbillon d'oiseaux blancs offrant un moment de rêverie et de contemplation.

nomini2

Le prix du jury a quant à lui été remis à Mickael Martins Afonso et Caroline Escaffre Faure pour leur installation baptisée "La tête dans les nuages", propice à la rêverie.

nomini3

La mention spéciale a été accordée à l'équipe d'Argentine avec Maria Victoria Cresta, Giovanna Giampetruzzi, Lucas Torres Aguero, Soledad Lanús et Ariel Marcelo Gurdo, pour "Veinticuatro", une réinterprétation de la fontaine à eau.

Les projets du FAV La Grande Motte

nomini5

En 2016, le FAV s'associe avec avec le Festival Concéntrico à Logroño, inspiré du FAV. Dans ce cadre, une équipe d'architectes sélectionnée par Concéntrico composée de, Rocío García Samaniego, Teresa Elías Valer, Irene Fernández Garijo, María Pérez Pérez, Israel Martínez Herrero, Belen Llanos Pérez, a réalisé, durant le FAV de La Grande Motte, une installation baptisée "Reversible", récompensée par le prix du public.

nomini4

Le prix du jury du FAV de la Grande Motte a été remis à l'équipe JN Architectes composée de Emmanuel Nguyen et Robert Janez pour l'installation "Land Motte", où s'ouvre une faille entre l'eau et la terre.

nomini6

Enfin, la mention spéciale a été accordée à l'équipe HOCH Studio avec Bertrand Chapus et Thomas Hostache, pour "La grande frite", un objet architectural non identifié en hommage à l'architecture locale.

Photographie : Festival des Architectures Vives

Pour en savoir plus, consultez le site du Festival des Architectures VIves.