frendeites
Communautés

François Chatillon Architecte et Michel Rémon & Associés : Maison des sciences de l'homme

Chargées de rénover la Maison des sciences de l'homme réalisée entre 1965 et 1969 par Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair, les agences François Chatillon Architecte et Michel Rémon & Associés ont dû remettre aux normes une construction iconique sans l'altérer. Retour sur une restauration pas tout à fait comme les autres...

En architecture comme dans tout autre domaine artistique, la rénovation d'une œuvre implique un soin particulier, à la différence près qu'elle s'accompagne souvent d'une forme de sublimation, due à des contraintes et à un nouveau maître d'œuvre contemporains. Remise à neuf par les agences François Chatillon Architecte et Michel Rémon & Associés, la Maison des sciences de l'homme n'échappe pas à la règle.

Construit entre 1965 et 1969 par Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair, ce bâtiment singulier est une icône du style moderne, notamment grâce à sa structure métallique apparente, sa façade en mur rideau protégée par des volets mobiles extérieurs et ses espaces intérieurs modulables. Un statut qui ne l'empêchera malheureusement pas de devoir être désamianté et remis aux normes, entraînant en 2011 le lancement d'une campagne de travaux de rénovation.

Soucieux de respecter cet héritage patrimonial, les concepteurs ont donc mené leurs propres recherches sur l'édifice, allant jusqu'à consulter leurs prédécesseurs. Des précautions loin d'être inutiles, puisqu'elles ont par exemple permis le « rétablissement des transparences au rez-de-chaussée », désormais « nettoyé pour retrouver l'aménagement d'origine avec les mêmes matériaux », expliquent les architectes. En outre, chacun des 1 260 modules de façade composés de châssis vitrés et de leurs volets caractéristiques, a été démonté, désamianté puis réinstallé. Un vrai retour aux sources, toutefois accompagné de certaines modifications, comme le fait de vitrer les paliers de l'escalier principal pour favoriser l'apport de lumière.

Intitulé du projet : Maison des sciences de l'homme
Lieu : Paris (6e)
Maîtrise d'ouvrage : EPAURIF
Maîtrise d'œuvre : François Chatillon Architecte (mandataire) et Michel Rémon & Associés (associée)
Surface : 16 430 m2
Montant des travaux : 27 200 000 € HT
Calendrier : Livraison février 2017

Photographies : Antoine Mercusot et Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de François Chatillon Architecte et de Michel Rémon & Associés 

Publier votre commentaire

0

Commentaires (1)

  • Invité - sheykh

    superb projet

    à 01220 Divonne-les-Bains, France

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte