frendeites
Communautés

Carl Fredrik Svenstedt Architecte : Chai des Domaines Ott

Au cœur des Côtes-de-Provence, entre pins, vignes et montagnes, se trouve le nouveau chai des Domaines Ott, réalisé par Carl Fredrik Svenstedt Architecte. Une architecture qui, au-delà de ses références vernaculaires, intervient dans le processus même de vinification.

Dominant l'horizon, l'édifice de 4 200 mètres carrés consiste en un parallélépipède massif de 95 mètres de long par 30 de large, dont l'une des façades longitudinales forme un arrondi, en réponse aux courbes de la route qu'elle longe. Son pendant, situé au nord-ouest, fait quant à lui face aux coteaux et aux restanques ensoleillées. Il s'organise en trois parties disposées en enfilade du nord au sud : une zone d'accueil avec bureaux et surface de réception et de dégustation ; un espace de production en double-hauteur où se trouvent d'impressionnantes cuves de fermentation et une vaste surface de stockage ; et une cour intérieure destinée aux livraisons, camouflée derrière un écrin minéral qui s'inscrit dans la continuité du bâti.

En écho au patrimoine architectural régional en pierre, le maître d'œuvre, spécialiste du matériau, réalise une enceinte de 10 mètres de haut constituée de blocs de calcaire monumentaux et autoportants (100 x 100 x 50 centimètres, pour un poids total d'une tonne), extraits dans une carrière locale.
La disposition en damier ou en lames verticales de ces masses, devant de larges baies vitrées, permet de filtrer la lumière du soleil pour limiter les surchauffes et de protéger le précieux brevage sensible aux variations de température, tout en créant un éclairage tamisé.

Le bâtiment viticole entretient une relation forte avec son site, dont il épouse la pente et dans lequel il est partiellement enterré. La disposition en gradin des deux niveaux inférieurs a ainsi pour effet de rendre la construction thermiquement stable mais également d'accompagner le processus de vinification par simple action de gravité : le résultat de la vendange passe des cuvons aux cuves, sans pompe de relevage ni croisement de flux.

L'édifice met nos papilles en éveil tout en se délectant d'une vue imprenable sur les vignes.

Intitulé du projet : Chai des Domaines Ott
Lieu : Taradeau (83)
Maitrise d'ouvrage : Les Domaines Ott
Maîtrise d'œuvre : Carl Fredrik Svenstedt Architecte (mandataire) et Groupe Ducoin Ingénierie Vinicole (associé)
Surface : 4 200 m2
Montant des travaux : 7 100 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : Hervé Abbadie et Dan Glasser

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Prix Spéciaux - Architecture et Paysage

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Carl Fredrik Svenstedt Architecte

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte