frendeites
Communautés

Pannetier Architecture : Centre culturel Daviel et Théâtre 13

À quelques pas de la station de métro Glacière, dans le 13e arrondissement de Paris, le Centre culturel Daviel et le Théâtre 13 arborent un tout nouveau visage. Un changement opéré par l'agence Pannetier Architecture qui a su tirer parti d'un existant de style structuraliste plutôt difficile à appréhender.

Enclavé dans le 13e arrondissement de Paris, ce centre culturel conçu en 1981 par les architectes Dubrulle et Lana méritait de sérieux travaux, impliquant des mises aux normes de sécurité, d'accessibilité et de performances énergétiques. Eu égard à l'importance du bâtiment dans la vie des riverains et du quartier, la démolition est une solution rapidement écartée, comme le raconte l'équipe de Pannetier Architecture, en charge sa rénovation : « le succès du théâtre et l'intérêt des habitants pour les activités proposées démontraient que les deux établissements ne souffraient pas de leur situation ».

En conséquence, les maîtres d'œuvre ont imaginé une réhabilitation tout en douceur. D'un point de vue pragmatique, les deux fonctions abritées au sein de l'édifice – autrefois mêlées – disposent désormais d'entrées et de réseaux techniques indépendants. Afin de valoriser l'identité du projet d'origine, l'extérieur est retravaillé, sans renier l'héritage structuraliste transmis par Dubrulle et Lana. « Nous avons unifié le squelette en béton rempli de briques grâce à l'application d'une peinture blanche sur l'ensemble de la façade », expliquent à ce sujet les architectes. En outre, deux extensions « habillées de métal poli miroir reprenant le calepinage de la brique existante », sont ajoutées au dernier étage, pour augmenter la surface utile sans bouleverser l'harmonie des volumes. L'intérieur est aussi repensé et le bardage bois domine désormais dans les espaces de répétition ou de circulation. La salle de spectacle, enfin, n'est pas en reste : entièrement revêtue de noir – murs, plafonds et fauteuils compris –, elle arbore en plafond de mystérieux cadres lumineux, comme autant de tableaux abritant des personnages invisibles.

Intitulé du projet : Centre culturel Daviel et Théâtre 13
Lieu : Paris (13e)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre : Pannetier Architecture
Surface : 3 000 m2
Montant des travaux : 8 300 000 € HT
Calendrier : Livraison décembre 2016

Photographies : Cyrille Weiner

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Culture - Espace/centre culturel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Pannetier Architecture

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile