frendeites
Communautés

Groupe-6 : Salle du Jeu de Paume

Dans le nouvel éco-quartier de Laplace, à Blois (41), Groupe-6 livre la Salle du Jeu de Paume, un mastodonte en zinc capable d'accueillir des activités associatives aussi bien que des compétitions sportives ou des spectacles. Un équipement intercommunal qui participe à la restructuration de cette zone longtemps délaissée.

En 2009, la ville de Blois entreprend une réflexion sur le devenir d'une friche industrielle de six hectares repartie de part et d'autre de l'avenue de Châteaudun, reliant le centre-ville fait de bâtisses moyenâgeuses à une zone commerciale sans âme. Plusieurs aménagements y sont prévus : un ensemble de logements juxtaposé à une promenade plantée à l'est, et un équipement multifonctionnel à vocation sportif, à l'ouest. Lauréat du concours en 2013, Groupe-6 est sélectionné pour réaliser la Salle du Jeu de Paume.

L'entrée, à l'est, marquée par un parvis extérieur et une large baie vitrée surplombée par un impressionnant auvent en porte-à-faux, s'inscrit en continuité du parcours arboré. Au centre de la construction, se situe la majestueuse salle principale de 2 700 mètres carrés  ̶  accueillant 2 500 sportifs à l'occasion de matchs nationaux et jusqu'à 3 150 personnes debout lors de spectacles – ; et sur son flanc nord un espace annexe de 1 100 mètres carrées dédié aux activités scolaires et associatives. Les deux entités disposent chacune de leur propre structure métallique et sont liées par les vestiaires des joueurs placés en niveau bas. Une galerie technique disposée à l'étage fait quant à elle le tour des gradins de la grande salle et distribue les locaux logistiques, les bureaux et un salon de réception de 500 places.

Afin d'assurer une cohérence architecturale, ces parties forment un tout harmonieux, réunies sous une imposante carapace en zinc, dont la couverture à joints debouts fait écho à l'identité industrielle du secteur, dont la couleur sombre évoque par ailleurs les toits en ardoise de la région.

De rares ouvertures latérales percent l'épaisse enveloppe, dévoilant l'intérieur de la salle annexe dont le sol est habillé de parquet en bois, qui contraste avec la froideur du métal. Ce volume est ainsi massivement éclairé par une baie vitrée de 230 mètres carrés positionnée à l'angle nord-ouest, mettant ainsi en scène l'activité des sportifs. Des accès extérieurs complémentaires menant à des terrasses longitudinales, scindent également cet habillage métallique par le biais de failles horizontales bardées de bois.

Un édifice bouillonnant d'activités, rapidement devenu un des éléments emblématiques de la ville.

Intitulé du projet : Salle du Jeu de Paume
Lieu : Blois (41)
Maitrise d'ouvrage : AGGLOPOLYS, Communauté d'Agglomération de Blois
Maitrise d'œuvre : Groupe-6 
Surface : 9 485 m2
Montant des travaux : 20 360 000 € HT
Calendrier : Livraison juin 2017

Photographies : Luc Boegly

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Sport

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Groupe-6

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte