frendeites
Communautés

Loïc Picquet Atelier Architecture : SISM

Imaginer un Centre de secours et d'incendie, tout en respectant un budget limité et un site protégé. Tel était l'objectif confié à l'architecte Loïc Picquet par les élus du conseil général du Haut-Rhin pour la création du SISM. Mission accomplie haut la main !

Fruit du travail de l'architecte Loïc Picquet, le nouveau Centre de secours et d'incendie de Metzeral est un modèle de sobriété – tant du point de vue des volumes, que des matériaux ou de la gestion des ressources énergétiques –, dicté par un budget limité, mais également par la localisation du projet. « Le SISM se situe dans un secteur naturel protégé dit du Ballon des Vosges, en lieu et place d'une ancienne carrière de pierre », explique le concepteur.

Divisée en deux entités distinctes, l'une en bois accueillant les bureaux et l'autre en béton hébergeant les véhicules d'intervention, la réalisation est étudiée pour avoir le plus faible impact possible sur son environnement. Aussi, la partie administrative, perchée sur des poteaux en béton et visible depuis la route, est-elle construite en bois : du bardage ajouré en mélèze à la structure laissée apparente, simplement complétée par des parpaings laissés bruts. Quant au bâtiment dédié au stationnement, en structure mixte béton-métal et situé en partie arrière de la parcelle, il est lui revêtu d'un bardage métallique couleur nuit. Un moyen rapide et efficace de se fondre dans le paysage malgré une taille imposante.

Le projet présente en outre des qualités énergétiques indéniables. Il est d'ailleurs chauffé intégralement par une chaudière bois, qui « vient en renfort des dispositions constructives simples – utilisation du mélèze, présence de protections solaires, etc. ndlr – et permet en plus un approvisionnement local », complète Loïc Picquet. Le SISM, ou la preuve par A + B que rien ne vaut la simplicité.

Intitulé du projet : SISM
Lieu : Metzeral (68)
Maîtrise d'ouvrage : SDIS du Haut-Rhin - Conseil Général du Haut-Rhin
Maîtrise d'œuvre : Loïc Picquet Atelier Architecture
Surface : 409 m2
Montant des travaux : 791 000 € HT
Calendrier : Livraison janvier 2017

Photographies : Pascal Amoyel

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Équipement

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Loïc Picquet Atelier Architecture 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte