frendeites
Communautés

Archi5 : CFA des métiers du bâtiment

« Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse », dit un célèbre proverbe. Un adage démenti par les concepteurs d'archi5, lesquels ont tout mis en œuvre pour réaliser un centre de formation des apprentis aussi agréable à vivre que remarquable visuellement, prouvant que la forme importe autant que le contenu.

Si le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du bâtiment de Brétigny-sur-Orge (91), livré en septembre 2016, arbore une architecture aussi singulière, c'est pour une raison précise : « la valorisation de ses occupants », comme l'explique l'équipe d'archi5 en charge du projet, ajoutant qu'elle a souhaité « réaliser un bâtiment aussi efficace qu'humain, aussi rationnel que généreux ».

De manière à offrir un maximum de confort spatial et visuel aux étudiants, la construction est divisée en plusieurs volumes répartis sur toute la parcelle, en conséquence de quoi l'ensemble évoque davantage un campus qu'un seul et même établissement. Au centre de ce petit village estudiantin, un jardin végétalisé permet d'ailleurs aux usagers d'être en relation constante avec l'extérieur. Un choix audacieux et intelligent, mais qui ne constitue pas l'unique piste exploitée par archi5 pour proposer aux apprentis les locaux qu'ils méritent.

Alternant constructions en béton revêtu de briques de parement et édifices en métal habillé d'un bardage inox recuit brillant, le CFA affiche ainsi une esthétique plurielle – due autant aux principes constructifs qu'aux matériaux employés –, permettant de condenser l'ensemble du programme – comprenant des ateliers, des bureaux mais aussi un vaste gymnase et un réfectoire – tout en signifiant la spécificité de l'enseignement dispensé à ses usagers. « La générosité que nous avons voulu insuffler au projet par la qualité des espaces est aussi l'expression de la rationalité ; c'est elle qui rendra le bâtiment durable et utile », concluent à ce propos les architectes.

Intitulé du projet : CFA des métiers du bâtiment
Lieu : Brétigny-sur-Orge (91)
Maîtrise d'ouvrage : BTP-CFA Île-de-France
Maîtrise d'œuvre : archi5
Surface : 8 171 m2
Montant des travaux : 11 000 000 € HT
Calendrier : Livraison septembre 2016

Photographies : Sergio Grazia

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et d'archi5 

Publier votre commentaire

0

Commentaires (2)

  • Invité - TéTREL

    Magnifique approche d'architecture pour la formation BTP

    à Paris, France
  • Invité - Miché

    Bravo

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte