frendeites
Communautés

ELLENA+MEHL : Maison Parigots

En ajoutant à une petite maison des années 1920 une extension de forme similaire, mais bardée de bois brûlé, c'est un peu son alter-ego qu'ont conçu les architectes Hervé Ellena et Stéphanie Mehl. Retour sur un projet simple mais diablement efficace.

Implantée sur une parcelle tout en longueur, sur les hauteurs de Suresnes (92), à proximité du Mont Valérien, cette petite villa des années 1920 pâtissait de la présence d'un second corps accolé, issu de plusieurs interventions disparates et décousues. Bien décidés à redonner ses lettres de noblesse à leur habitation, les propriétaires font alors appel aux architectes Hervé Ellena et Stéphanie Mehl. Mission leur est confiée d'imaginer un nouveau volume cohérent avec le pavillon d'origine en lieu et place d'un ancien appendice.

« Notre projet est construit en ossature bois, en miroir du corps principal du pavillon existant, avec une toiture de même pente et un pignon similaire en façade », expliquent les concepteurs. C'est donc un volume jumeau à la demeure datant des années 1920 qu'ils réalisent, à deux différences près. La première est d'ordre volumétrique, car l'extension s'avance jusqu'au portail côté rue, permettant ainsi d'accueillir deux chambres supplémentaires. La deuxième concerne l'habillage choisi, puisque si le crépi du corps principal est simplement blanchi lors des travaux, le second volume est lui bardé de bois brûlé, de manière à « accentuer la dualité de la réalisation par les couleurs et tonalités changeantes ».

Côté jardin enfin, les appentis et excroissances ajoutés par le passé sont conservés, mais unifiés à l'aide d'une véranda. L'arrière de l'ensemble est donc désormais beaucoup plus harmonieux, offrant au passage une vue généreuse sur la nature. Et la Maison Parigots dispose enfin de la logique et de la cohérence qu'elle méritait...

Intitulé du projet : Maison Parigots
Lieu : Suresnes (92)
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'œuvre : ELLENA+MEHL
Surface : 212 m2
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2018

Photographies : Hervé Ellena et Julie Ansiau

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Maison

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de ELLENA+MEHL 

Publier votre commentaire

0

Commentaires (1)

  • Invité - CTF

    Très bon résultat

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile