frendeites
Communautés

Atelier Krauss Architecture : Neaucité

À Saint-Denis (93), les architectes de l'atelier Krauss livrent en juillet 2017 un immeuble de logements aux allures de navire. Comme un vrai bateau, la réalisation propose différentes hauteurs de pont, ménageant ainsi des vues lumineuses sur la ville.

Comment édifier un immeuble de logements sur une parcelle triangulaire, tout en exploitant au maximum sa surface et sans pour autant sacrifier les apports de lumière ? Comment, ce faisant, profiter autant que faire se peut de la présence d'un vaste jardin avoisinant ? Comment, enfin, faire de ce projet un emblème du nouveau quartier dont il marque l'entrée ? C'est à toutes ces problématiques que l'Atelier Krauss Architecture a été confronté pour la conception de Neaucité, à Saint-Denis, regroupant 44 appartements.

Pour répondre à tous ces enjeux, les maîtres d'œuvre ont d'abord travaillé sur la volumétrie du bâtiment, « dont la hauteur varie à l'aide de terrasses successives allant de R+6 à R+4 puis R+1 », expliquent les concepteurs. Un moyen efficace de dégager des vues en direction du Jardin de l'Avant-Scène, à l'ouest, tout en optimisant les apports solaires. Dans la même perspective, le terrain est entièrement loti, à l'exception d'un grand vide traversant. Orienté selon l'axe nord-sud, de dernier permet là encore d'éclairer l'édifice dans son ensemble.

Dans le but de créer « un objet remarquable », selon les mots mêmes des architectes, ces derniers s'attèlent à la conception de façades atypiques. Ainsi, des jardins suspendus sont installés au niveau de la faille. Couplés aux toitures végétalisées, ils contribuent à faire de Neaucité un îlot de verdure forcément remarquable pour les passants. Dernière solution enfin, et non des moindres : l'aménagement de loggias dans la « proue » de la construction. « C'est un signal fort, expliquent à ce sujet les maîtres d'œuvre. Le soir venu la façade s'efface et les percements s'illuminent... » L'on croirait alors un navire perdu dans la nuit, tout juste débarqué de la Seine.

Intitulé du projet : Neaucité
Lieu : Saint-Denis (93)
Maîtrise d'ouvrage : Groupe Quartus / Edelis, VEFA pour I3F
Maîtrise d'œuvre : Atelier Krauss Architecture
Surface : 2 930 m2
Montant des travaux : 4 500 000 € HT
Calendrier : Livraison juillet 2017

Photographies : Frédéric Delangle

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Grand collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Atelier Krauss Architecture 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte