frendeites
Communautés

ODILE + GUZY architectes : 26 logements sociaux

Livré en 2017 à Chalon-sur-Saône ce projet de logements sociaux manifeste la réelle préoccupation des architectes Michaël Guzy et Julien Odile d'offrir un confort de vie optimal aux futurs usagers. La preuve ? Ils ont remporté le concours en prenant le contrepied du cahier des charges fournié, bien décidés à proposer la réalisation la plus adaptée aux besoins des occupants.

À l'origine de ces résidences à Chalon-sur-Saône (71), une parcelle enclavée, rectangulaire et resserrée au niveau de la rue, sur laquelle l'OPAC Saône-et-Loire souhaitait faire construire deux bâtiments abritant en tout 20 logements collectifs et 6 intermédiaires. Du moins, c'est ce que l'organisme souhaitait à la base. Car en répondant au concours lancé en 2011, les architectes analysent, soupèsent, examinent le site et comprennent rapidement que « la typologie retenue était inadaptée au contexte, ne permettant pas de bien structurer l'espace sur le terrain ». Aussi remportent-ils finalement l'appel d'offre en proposant de bâtir 20 logements intermédiaires accompagnés de 6 maisons individuelles. Un changement de programme pour le moins bienvenu.

Livré en 2017, le projet fait donc la part belle aux petits volumes, plus en accord avec le tissu urbain environnant que de grands immeubles, tout en offrant une qualité de vie aux habitants. En structure bois, il est divisé en deux types de constructions différentes, elles-mêmes redécoupées en plusieurs unités distinctes : trois modules abritant les appartements – du T2 au T3 – et les maisonnettes mitoyennes, reliées entre elles par leurs façades latérales et toutes prolongées par un petit jardinet. Un parti pris fort, permettant aux concepteurs de ménager de nombreux vides, prolongés par les passerelles et escaliers extérieurs multipliant les espaces de convivialité et donnant à l'ensemble des allures de village. Et comme le bien-vivre en communauté passe aussi par le respect de l'environnement, la réalisation respecte les objectifs du label BBC Effinergie. Le signe que, parfois, les architectes peuvent à raison détourner les demandes qui leur sont formulées !

Intitulé du projet : 26 logements sociaux
Lieu : Chalon-sur-Saône (71)
Maîtrise d'ouvrage : OPAC Saône-et-Loire
Maîtrise d'œuvre : ODILE + GUZY architectes
Surface : 1 960 m2
Montant des travaux : 2 900 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : David Foessel

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Petit collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte