frendeites
Communautés

Richter architectes & associés et aubry lieutier architectes : Groupe scolaire Simone Veil et Gymnase Colette Besson

En livrant cette réalisation dont le programme comprend un groupe scolaire et un gymnase, les agences Richter architectes & associés et aubry lieutier architectes accomplissent un tour de force : faire battre le cœur d'une ZAC qui n'existe pas encore.

Situé à Lingolsheim (67), ce projet mixte regroupant un groupe scolaire et un gymnase, a été avant tout pensé en fonction de son contexte, ou plutôt de son non contexte. « Le site est en fond de ZAC des Tanneries, en cours de réalisation, dense, avec des constructions non déterminées au moment du concours et des études, aux volumétries et façades s'annonçant assez hétérogènes », développent à ce sujet les concepteurs. Une problématique pas si inédite, sauf qu'ici, le terrain est bordé par une voie de chemin de fer, et que « le maître d'ouvrage affichait une volonté affirmée de faire de l'ensemble le cœur du quartier »...

Un handicap ? Pas pour les architectes qui en ont finalement tiré parti en travaillant sur les vides. À non contexte, non projet ! Ainsi, un vaste square public est aménagé perpendiculairement à la parcelle, faisant office de promenade menant au groupe scolaire et au gymnase. Au bout de cette allée, l'édifice s'étale du nord au sud, sur toute la surface du terrain. « C'est un bâtiment-paysage, étiré sur une longueur de plus de 200 mètres, qui constitue un appui, un écrin, un horizon apaisant qui ordonne et fédère la ZAC ainsi que l'espace public », expliquent ses auteurs.

Vue de l'intérieur, la réalisation évoque un jeu de construction, alternant volumes pleins en béton et patios ouverts, généreusement végétalisés. De plus, des matériaux nobles et élégants, comme le pin blanchi ou le verre, participent à créer une atmosphère chaleureuse et incroyablement captivante, qui ne manquera pas d'attirer les usagers... permettant ainsi aux maîtres d'œuvre de cocher cette dernière – et difficile ! – ligne de leur cahier des charges.

Intitulé du projet : Groupe scolaire Simone Veil et Gymnase Colette Besson
Lieu : Lingolsheim (67)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Lingolsheim
Maîtrise d'œuvre : Richter architectes & associés (mandataire) et aubry lieutier architectes (associée)
Surface : 5 410 m2
Montant des travaux : 10 800 000 € HT
Calendrier : Livraison juin 2017

Photographies : Luc Boegly

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awardsde Richter architectes & associés et d'aubry lieutier architectes

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte