frendeites
Communautés

VIB architecture : Neurocampus

Livré à la fin de l'année 2016 par l'agence VIB architecture, ce bâtiment accueille des laboratoires de recherche en neurosciences, offrant à ses usagers un cadre de travail optimisé, notamment par sa volumétrie. Explications.

Plus que tout autre, le cerveau est un organe complexe, et les secrets qu'il réserve aux chercheurs sont encore nombreux. C'est pour offrir à ces derniers les meilleures conditions de travail possibles que les concepteurs de VIB architecture ont été mobilisés par la Région Nouvelle Aquitaine pour dessiner le Neurocampus, sur le site hospitalo-universitaire Segalen, à Bordeaux (33). Un projet ambitieux, visant à raccorder deux bâtiments existants – le Neurocentre Magendie et le Centre Génomique Fonctionnel de la ville –, grâce à l'édification d'une troisième construction.

Pour y parvenir, les architectes ont pris soin de rassembler au même niveau le parvis des trois immeubles. Une façon de renforcer la cohérence entre lieux, tout en facilitant l'accès des piétons et des cyclistes. Dans la même perspective, le nouveau Neurocampus – un immense monolithe enveloppé « d'un bardage profilé miroir et de cassettes perforées noires » –, est relié à ses deux voisins par des passerelles en verre.

Conçu sur un plan simple reprenant la forme d'un rectangle biseauté sur un côté, le projet affiche tout de même une identité singulière, et ce grâce à, sa volumétrie. Le rez-de-chaussée est ainsi dessiné en retrait par rapport aux étages supérieurs, lesquels « sont légèrement pivotés en fonctions des vis-à-vis, pour dégager des vues ou resserrer des liens », expliquent les maîtres d'œuvre. Au centre, un immense atrium complète ce tableau. Arborant un mur rideau original évoquant un « kaléidoscope » – selon les mots des architectes – il constitue une sorte de vortex au cœur du bâtiment et permet d'apporter juste ce qu'il faut de lumière dans les laboratoires, pour un résultat aussi bluffant (mais moins tortueux) qu'un cerveau humain !

Intitulé du projet : Neurocampus
Lieu : Bordeaux (33)
Maîtrise d'ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Maîtrise d'œuvre : VIB architecture
Surface : 13 000 m2 construits + 1 300 m2 réhabilités
Montant des travaux : 35 000 000 € HT
Calendrier : Livraison septembre 2016

Photographies : Cyrille Lallement

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de VIB architecture 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte