frendeites
Communautés

Forma6 : Immeuble de bureau

Première étape d'un projet comprenant 6 immeubles de bureau, la réalisation de l'agence d'architecture nantaise Forma6 joue sur les contrastes en associant brique, bois et références aux moucharabiehs orientaux. Un édifice d'apparence simple, dont la subtile complexité fait tout le charme. Un oxymore à lui tout seul.

Inscrit dans le programme de développement de la ZAC Armor, l'Îlot 1 – qui comprendra à terme six bâtiments –, est destiné à se fondre dans l'environnement naturel du quartier, comprenant le Parc de la Chézine ainsi que de nombreux espaces verts, tout en offrant des locaux au promoteur de l'opération, Tolefi, dans cette zone tertiaire située en périphérie de Nantes.

Pour ce faire, les concepteurs misent notamment sur la matérialité de leurs réalisations, comme le démontrent les premiers 2 600 mètres carrés déjà érigés. Un savant mélange de maçonnerie massive, de menuiseries épurées, d'un calepinage délicat et des jeux de pleins et de vides rendus possibles par l'opacité de la pierre rompue et par la présence d'ouvertures, qui offrent au bâtiment une enveloppe, certes minimaliste, mais surtout unique et audacieuse.

Organisé autour d'un parcours végétal, l'ensemble bénéficie également d'un toit vert et de patios agrémentés d'essences horticoles. Toujours dans le but d'harmoniser la dualité entre construction minérale et éléments naturels, l'intérieur est à l'image de l'enveloppe du bâti. Si la pierre est toujours présente et que ses nuances se retrouvent dans le sol bétonné, un grand escalier central en bois immaginé par l'entreprise Métalobil et inspiré des travaux de Kengo Kuma, apporte vie et structure à l'espace d'accueil. Reprenant le fonctionnement et l'esthétique du cidori, un jouet japonais pouvant s'étendre à l'infini grâce à un système de bâtonnets en bois et des articulations, cet habillage dynamise l'entrée de l'édifice.

Une édification élégante annonciatrice d'un projet tertiaire prometteur !

Intitulé du projet : Immeuble de bureaux
Lieu : Saint-Herblain (44)
Maîtrise d'ouvrage : Tolefi
Maîtrise d'œuvre : Forma6
Surface : 2 600 m2
Montant des travaux : 3 686 501 € HT
Calendrier : Livraison septembre 2017

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Tertiaire - Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Forma6

Photographies : Émilie Gravoueille

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte