frendeites
Communautés

Karakusevic Carson Architects et Maccreanor Lavington : Dujardin Mews

Dans le cadre de la reconstruction du quartier de Ponders End, au nord de Londres (Angleterre), les Britanniques Karakusevic Carson Architects et Maccreanor Lavington ont conçu l'ensemble de logements sociaux Dujardin Mews. Situés sur une ancienne zone industrielle très dense, ces édifices en brique tentent de recréer l'ambiance des rues traditionnelles de la capitale.

Souffrant d'un manque de logements et d'équipements publics, le quartier de Ponders End a été classé en 2011 par la Municipalité comme aire à réurbaniser en priorité. Ce programme de redynamisation comprendra ainsi à termes un collège de 900 élèves avec terrains de football et de basket, et plus de 1 000 nouvelles résidences réparties dans l'ensemble de l'arrondissement.

Cependant, dans la ville de Big Ben les zones constructibles sont rares. C'est donc à l'emplacement d'une ancienne centrale électrique, rasée depuis, entre des pavillons typiques des années 1970 et le futur établissement scolaire, que le duo d'architectes a dû imaginer 38 habitations individuelles, destinées autant à des familles défavorisées qu'à des membres de la classe moyenne.

6331nomini

Le projet se compose d'un axe de circulation principal nord-sud de 12,5 mètres de large, de part et d'autre duquel sont placés deux types d'hébergements. Côté ouest, les parcelles tout en longueur d'une quinzaine de mètres de profondeur sont occupées par des maisons de trois étages de 80 mètres carrés qui disposent chacune de trois chambres et d'un jardin. À l'est, longeant la cour du collège, se trouvent des résidences de deux étages de 95 mètres carrés comprenant quatre pénates. Afin d'éviter des vis-à-vis indésirables entre habitants et élèves, les maîtres d'œuvres britanniques ont imaginé des logis disposant d'un pignon aveugle face au bâtiment d'enseignement, avec une toiture en dents de scie offrant intimité et apport de lumière naturelle zénithale, et une terrasse de 35 mètres carrés percée d'un patio illuminant les pièces de vie du niveau inférieur.

Entièrement construit en brique de terre crue, le groupe d'édifices disposé des deux côtés d'une voie pavée recrée l'ambiance et l'échelle des rues londoniennes.

Une belle reconversion pour un site à l'origine peu charmant.

Pour en savoir plus, visitez le site de Karakusevic Carson Architects et de Maccreanor Lavington

Photographies : Karakusevic Carson Architects et Maccreanor Lavington

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte