frendeites
Communautés

ATELIER 56S : École

Petite par son programme, cette école dessinée par les architectes rennais de l'ATELIER 56S est pourtant grande par le confort de vie qu'elle propose à ses usagers. Retour sur un projet humble mais parfaitement exécuté.

Contrairement aux idées reçues, programme ordinaire ne signifie pas forcément réalisation ordinaire. Des demandes complexes et complètes naissent parfois des bâtiments alambiqués, tandis que des attentes sommaires peuvent engranger des constructions efficaces et subtiles. Un fait prouvé par les architectes de l'ATELIER 56S, avec cette école réalisée à La Couyère (35). À l'origine de cet établissement, un programme simple, comprenant l'édification deux salles de classe, un bureau pour les enseignants et des espaces de service, qui complètent le bâti existant composé d'une médiathèque, d'un théâtre et d'une salle polyvalente – disposant chacun d'un chemin d'accès indépendant. Des impératifs sommaires, mais pour lesquelles les maîtres d'œuvre ne se contentent pas du strict minimum.

Édifiée à l'est de cette parcelle mixte, l'établissement est accessible par une nouvelle allée piétonne, dessinée selon un axe est-ouest le reliant à chacune des structures voisines grâce à un seul et unique itinéraire.
Quant à l'école, celle-ci est divisée en deux espaces distincts. « Un noyau d'enseignement, simple et compact, est créé en partie centrale », expliquent les architectes. C'est donc ici que sont condensées les salles de classe, où les blocs de bétons apparents côtoient des panneaux perforés en bois – habillage simple mais chaleureux. En périphérie, les concepteurs ont installé des « espaces d'usage libres, fermés par des murs en brique traditionnelle », qui percés de nombreux vides, font écho aux murets construits dans la cour permettant aux écoliers les plus malicieux de jouer à cache-cache. 1, 2, 3...

Intitulé du projet : École
Lieu : La Couyère (35)
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de La Couyère
Maîtrise d'œuvre : ATELIER 56S
Surface : 250 m2
Montant des travaux : 405 000 € HT
Calendrier : Livraison juillet 2017

Photographies : Jeremias Gonzalez

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Maternelle, primaire et secondaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de ATELIER 56S 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile