frendeites
Communautés

Marte.Marte Architects : Messe Dornbirn

En juillet dernier, la ville de Dornbirn (Autriche), située à la frontière du Lichtenstein, de la Suisse et de l'Allemagne inaugurait son nouveau parc des expositions d'une superficie de 10 500 mètres carrés. Rythmé par des patios et des arches, l'édifice monumental réalisé par l'agence allemande Marte.Marte Architects, offre à ses visiteurs de très généreux espaces.

Depuis 1949, le Messe, situé à l'ouest de Dornbirn et à proximité d'autoroutes européennes, héberge pas moins de huit bâtiments sportifs de grandes ampleur – du terrain de basket à la patinoire –, mais aussi quatre halles de 3 000 à 5 000 mètres carrés où se déroulent des salons et des congrès. Le tout forme un immense parc d'activités de 5,2 hectares.

Au centre de cette zone, l'agence allemande Marte.Marte Architects réalise la principale construction de l'ensemble : un parallélépipède de 170 mètres par 70 et 17 de haut. L'ouvrage abrite une salle de séminaire de 1 600 places et trois nouveaux centres d'exposition séparés par deux grands halls d'accueil, pour un total de 10 500 mètres carrés de surface de plancher.

6437nomini

Si l'ouvrage, bardé de zinc noir, peut rappeler par sa matérialité les hangars industriels en métal généralement réservés à ce type d'usages, il n'en est rien. Celui-ci dispose en effet d'une structure mixte bois-béton et d'un traitement volumétrique atypique – deux grandes ouvertures ovales rouges semblent être sculptées dans la masse –, permis par les voiles béton parallèles utilisés pour former les différents espaces du lieu, et par une charpente en lamellé-collé, plus durable, facile à monter et moins coûteuse que l'acier.

En raison de l'échelle gigantesque de la réalisation, l'un des enjeux majeurs de son aménagement résidait dans la gestion de la lumière. En effet, il fallait pouvoir apporter un éclairage suffisamment puissant pour illuminer les immenses espaces d'exposition, tout en permettant flexibilité et adaptabilité aux différents événements y ayant lieu – forums, spectacles, concerts, etc. Cette mission a été remplie par l'entreprise Zumtobel, leurs produits permettant une variation d'intensité et de couleurs de température.

Une construction à la hauteur des engagements commerciaux de la ville : impressionnante.

Pour en savoir plus, visitez le site de Marte.Marte Architects et de Zumtobel

Photographies : Faruk Pinjo

Publier votre commentaire

0

Commentaires (1)

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte