frendeites
Communautés

MORE architecture : Cargo

Dans le cadre de la reconstruction du quartier des Bassins à flot de Bordeaux (33), l'agence française MORE architecture livre Cargo, un immeuble de 36 logements en accession libre. Malgré son caractère compact et robuste, inspiré de la base sous-marine du site, l'édifice offre de confortables lieux de vie prolongés par des loggias et de vastes balcons.

Les Bassins à flot, anciens faubourgs portuaires situés au nord de Bordeaux, marqués par la présence d'anciennes cales sèches aujourd'hui inondées et de hangars industriels du XIXe siècle, font depuis 2010 l'objet d'une grande restructuration urbaine lancée par la Municipalité et la Communauté Urbaine de Bordeaux. Confié à l'agence d'architecture ANMA, le plan d'aménagement de la zone de 160 hectares prévoit de part et d'autre des berges, 70 000 mètres carrés de surface à lotir, pour, au total, 5 400 logements, 50 000 mètres carrés d'édifices tertiaires et une dizaine d'équipements publics de proximité – crèche, école, gymnase, salles associatives et aires de jeux.

6441nomini

Au sud du secteur, à l'intersection de la rue Bourbon et du chemin piéton menant aux étendues d'eau, se trouve l'opération de l'agence MORE architecture. À cet angle, l'édifice en gradins – en R+6 à l'opposé de la parcelle –, diminue progressivement pour atteindre une hauteur de deux niveaux, ménageant ainsi de nombreuses terrasses pour les résidents. Au total, les 24 appartements bénéficient, pour les studios et les T2, d'une loggia de 7 mètres carrés sur rue ; et d'une généreuse terrasse de 18 mètres carrés en cœur d'îlot pour les douze T3 traversants.

Les ouvertures du bâtiment sont mises en évidence par des jouées en bois clair qui contrastent fortement avec les façades en béton banché dont la teinte de la lasure minérale sombre rappelle le caractère brut de la base sous-marine située en face. L'ouvrage monolithique semble ainsi être creusé, sculpté par les fenêtres et par les vides que sont les terrasses abritées.

Une réalisation discrète mais subtile, qui remplit sa principale mission à la perfection : offrir des habitations de qualité.

Pour en savoir plus, visitez le site de MORE architecture

Photographies : Javier Callejas

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte