frendeites
Communautés

Benyuan Design and Research Center : Dom-Ino Pavilion

En 1915, le système constructif « Dom-ino », inventé par Le Corbusier, révolutionnait la conception architecturale, notamment par l'introduction de la façade et du plan libres. Cent ans plus tard, une demeure abandonnée reprenant cette structure poteaux-dalles en béton est retrouvée dans un petit village chinois. Abandonnée, elle ne le restera pas longtemps puisqu'elle est rénovée par le Benyuan Design and Research Center, et devient l'une des têtes d'affiche de la Biennale d'Urbanisme et d'Architecture de Shenzhen (Chine).

Bien avant sa rénovation, cette maison de 303 mètres carrés au sol composée de deux dalles carréees superposées détonnait déjà dans l'architecture vernaculaire du petit village de Shangwei (Chine) où elle se trouve. Le coup de jeune opéré par le Benyuan Design and Research Center, institution consacrée à la recherche et à l'enseignement aussi bien dans la médecine, que dans l'urbanisme ou l'architecture, lui a rendu ses lettres de noblesse. Dénué de murs, le Dom-Ino Pavilion est doté de 24 grandes portes en fer perforé, dont 16 avec axe de rotation central, offrant la possibilité de créer de nombreux agencements spatiaux. En fonction de leur position ouverte ou fermée, ces dernières peuvent ainsi, à la guise des organisateurs, délimiter une terrasse en partie extérieure d'un des deux plateaux ou devenir une parois à l'intérieur.

6444nomini

Dénuée de sa fonction domestique première, l'endroit a pour vocation de devenir une plateforme modulable capable d'accueillir aussi bien des expositions, que des spectacles, des conférences ou des réunions. Le rez-de-chaussée modulaire comprend, en plus de sa partie publique, un studio qui peut aisément être transformé en bureau ou même en galerie, tandis que le second niveau est entièrement dédié à la réception d'évènements. Pour compléter ces dispositifs de rencontre et d'échange, une terrasse sur le toit délimitée par une installation circulaire en tiges métalliques permet de recevoir les convives au grand air.

Grâce aux motifs circulaires percés dans les ouvrants métalliques, la lumière est filtrée à la manière d'un moucharabieh. La nuit, les éclairages sont imaginés de façon à ce que les ombres forment le visage du Corbusier, architecte et théoricien à l'origine de ce modèle de construction.

Un lieu unique qui redonne vie à un prototype de 100 ans, qui n'a pourtant pas pris une ride !

Photographies : Chao Zhang

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte