frendeites
Communautés

PPA, scalene architectes et AFA + 3A Composites : Résidence Olympe de Gouges

La résidence Olympe de Gouges, composée de 600 logements étudiants conçus par les agences PPA, scalene architectes et AFA est parée de 11 000 mètres carrés de panneaux composites aluminium ALUCOBOND®. Les façades extérieures et les cours intérieures sont revêtues d'ALUCOBOND® A2, pour les parties courantes en trames verticales étroites du R+1 au R+7.

Composé de deux volumes en L accolés formant un rectangle et ménageant de fait un jardin central, le projet est né de la volonté des maîtres d'œuvre d’offrir aux étudiants toulousains le maximum d’intimité malgré l'importante capacité d'accueil. Les 11 000 mètres carrés de panneaux ALUCOBOND® ont été posés par élingues sur les façades et fixés par des rivets blancs invisibles dans la masse. Le matériau ALUCOBOND® a été choisi pour sa grande planéité et rigidité mais aussi pour sa pérennité obtenue par un laquage PVDF coil coating. Trois échelles de brillance ont été conçues spécialement en blanc : mat, satiné et brillant. Les volets pivotants habillés en ALUCOBOND® A2 laqués 2 faces constituent un épiderme changeant, selon qu'ils sont ouverts ou fermés.

Intitulé du projet : Résidence Olympe de Gouges
Lieu : Toulouse (31)
Maîtrise d'ouvrage : SA HLM le Nouveau Logis Méridional (Groupe SNI)
Maîtrise d'œuvre : PPA (mandataire), scalene architectes et AFA (associés)
Surface : 14 641 m2
Montant des travaux : 24 130 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017 (bâtiment 2) et 2016 (bâtiment 1)

Depuis plus de 40 ans, l'entreprise 3A Composites développe, produit et distribue des panneaux composites aluminium de haute qualité, des matériaux composites structurés, des panneaux en matière plastique et des panneaux légers pour les segments de marché de l'architecture, du display, du transport et de l'industrie. Leurs multiples gammes : ALUCOBOND®, DIBOND®, ALUCORE®, KAPA® et FOREX®, ont permis à l'entreprise de gagner une renommée mondiale.

Photographies : Philippe Ruault et A+B

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Enseignement - Résidence universitaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de PPA, de scalene architectes et d'AFA 

Composé de deux volumes en L accolés formant un rectangle et ménageant de fait un jardin central, le projet est né de la volonté des maîtres d'œuvre d’offrir aux étudiants toulousains le maximum d’intimité malgré l'importante capacité d'accueil. Les panneaux ALUCOBOND® ont été posés par élingues sur les façades et fixés par des rivets blancs invisibles dans la masse. Le matériau ALUCOBOND® a été choisi pour sa grande planéité et rigidité mais aussi pour sa pérennité obtenue par un laquage PVDF coil coating. Trois échelles de brillance ont été fabriquées spécialement en blanc mat, satiné et brillant. Les volets pivotants habillés en ALUCOBOND® A2 laqués 2 faces constituent un épiderme changeant, selon qu'ils sont ouverts ou fermés. 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte