frendeites
Communautés

Eskaapi : Bibliothèque

D'un voyage à l'autre bout du monde, Maude Cannat et Rachel Méau, de l'association eskaapi, ont fait un projet d'architecture : une bibliothèque pour enfants située dans le village d'Abetenim au Ghana. En se réappropriant les méthodes de construction vernaculaires, les jeunes maîtres d'œuvre ont créé un édifice économe et parfaitement approprié aux futurs écoliers.

Tout juste diplômées des écoles d'architecture de Montpellier et de Nantes, Maude Cannat et Rachel Méau se sont lancées dans une aventure à l'autre bout du monde : la construction d'une bibliothèque pour enfants dans le village d'Abetenim, en plein centre du Ghana. Un projet lauréat de la quatrième édition de la Earth Architecture Competition organisée par l'association Nka Foundation, promouvant les initiatives artistiques et culturelles en Afrique.

Après un an et demi de travaux, et avec l'aide d'une trentaine de volontaires internationaux et d'une dizaine d'ouvriers locaux, l'édifice de 160 mètres carrés est – littéralement – sorti de terre en novembre dernier. Avec un budget de seulement 9 000 euros, obtenu grâce à des levées de fonds, et avec une électricité absente du site, il leur a fallu rivaliser d'inventions pour limiter le recours aux ressources locales en eau et en matériaux.

6472nomini

Pour cela, les maîtres d'œuvre ont imaginé un édifice compact, érigé sur un plan carré et articulé autour d'un patio central semi-enterré. Les épais murs de l'ensemble sont faits de pisé banché, une proposition qui, en plus de ses avantages économiques, apporte de la fraîcheur au sein du bâtiment. Une enveloppe efficace complétée par les étroites fenêtres verticales et l'espace vide laissée entre cette enceinte et la toiture, qui assure la ventilation naturelle.

« Il y a quelque chose de séduisant dans l'usage de la terre. Elle est déjà là, elle appartient au lieu, elle habille l'espace naturel par sa couleur, sa souplesse et son grain avant même de voir la naissance d'une architecture. » Association eskaapi

À l'intérieur, le plan carré est composé de deux espaces de plain-pied disposés en L autour d'un patio : le premier est destiné au travail et à la recherche, le second est occupé par des gradins menant au petit jardin central. Mobilier et construction ne font qu'un. En effet, les étagères où reposent les livres sont encastrées dans les murs. Par ailleurs, le bois utilisé pour les coffrages a été recyclé en parquet pour le sol, tandis que les portes proviennent de la récupération.

Ce premier workshop mené par l'association est une franche réussite puisque, depuis, trois classes supplémentaires ont été réalisées autour de la bibliothèque par différentes équipes : les Allemands de Mate Masie, les Américains d'Architeach et les Espagnols d'Alberto Figueroa.

Pour en savoir plus, visitez le site d'eskaapi

Photographies : eskaapi

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte