frendeites
Communautés

Rockpanel : 44 nouveaux coloris au service de l'architecture

Helen de Leur, designer spécialiste des couleurs, est intervenue auprès de Rockpanel, en collaboration avec l'architecte Heide Hinterthür, pour élargir la gamme des couleurs de la marque. Les deux créatrices expliquent comment, après avoir mis au point il y a dix ans les cent premières teintes de ce spécialiste des façades et éléments de toiture, elles ont créé un nouveau nuancier, aussi inédit qu'inspirant. Interview.

Quelles sont les tendances actuelles des couleurs en architecture ?
On constate une première tendance vers ce que nous appelons les tons naturels dits ''argileux'' : des bruns sableux, des gris, et de temps à autre, l'utilisation du blanc. D'autres couleurs viennent rehausser le ton sable dominant : du bronze, du vert olive et du vert bouteille. Ensuite, cela bouge beaucoup dans la manière de faire des mélanges : des matériaux industriels mixés à des matériaux naturels, des textures, des lustres, des patines, des contrastes d'échelle entre les surfaces et les applications, avec différentes nuances de couleur dans une même teinte.
Lisez la suite sur les tendances de couleurs

Et que diriez-vous sur les associations de couleurs ?
Les couleurs ont leur identité propre. Nous percevons une couleur grâce à celles qui l'entourent. Je compare toujours les couleurs à un bouquet de fleurs. C'est la multiplicité des nuances qui rend un bouquet intéressant à regarder. Mais certaines associations de couleurs peuvent être ''risquées''. Prenez le jaune et le blanc, par exemple : dans un pays comme les Pays-Bas, où il manque un décor naturel en fond, ils peuvent être criards. En revanche, dans un cadre dans lequel il y a des collines et des arbres en arrière fond, elles se marieront bien.
Lisez la suite sur les couleurs vives

6477-rockpanel-nomini


Couleur et durabilité pour les bâtiments extérieurs : les deux sont-elles possibles ?

La durabilité dans l'architecture consiste à construire des bâtiments dont l'empreinte écologique sera la plus faible possible et qui résistent à l'épreuve du temps. À l'aide de matériaux et de méthodes de construction respectueux de l'environnement, la tendance actuelle est de concevoir des bâtiments qui vieillissent bien, jusqu'à la fin de leur cycle de vie. On constate des évolutions dans la fabrication de matériaux de construction plus écologiques, également sous l'impulsion d'architectes à la recherche de textures, d'impressions et de finitions qui, en étant exposées aux éléments, embellissent au fil du temps. Le bois est particulièrement en vogue, et aussi pour les façades. Pour cette raison, il est important de savoir comment vieilliront les ajouts de matériaux ou de couleurs. Les architectes doivent se demander si, dans les années futures, les couleurs seront toujours en harmonie ou si elles auront toujours les effets de contraste souhaités qu'elles avaient à la construction du bâtiment.
Lisez la suite sur les couleurs et la durabilité

« Dans la nouvelle gamme Rockpanel, nous voulions introduire des teintes et des nuances qui s'adaptent aux applications innovantes des façades modernes. » Helen de Leur et Heide Hinterthür

Qu'apportent les couleurs de Rockpanel aux architectes ?
Pour Rockpanel, nous avons ajouté des nuances supplémentaires à la palette, ce qui nous donne accès à une grande diversité de nouvelles combinaisons : du subtil à l'expressif qui interpelle, en passant par le distinct. Cela rend la collection Rockpanel encore plus fonctionnelle : elle peut se fondre avec le concept architectural et son cadre, ou alors contribuer à affirmer une identité.
En définissant les nouveaux coloris pour Rockpanel, nous nous sommes attachées à donner aux architectes le maximum de liberté dans leur création. Les couleurs ne doivent pas limiter la créativité mais, au contraire, la stimuler et la renforcer. Nous nous sommes mises en quête de couleurs nouvelles qui fassent le lien entre le cadre, la composition et le contraste. Nous avons réalisé qu'il nous fallait redéfinir toute la palette des couleurs de Rockpanel. Nous avons donc ordonné les couleurs pour aider les architectes à mélanger et à créer des outils nouveaux, vraiment intéressants et efficaces, afin de créer du mouvement sur une façade, enrichir son aspect et réaliser des façades encore plus dynamiques et attrayantes.

 

Helen De Leur est designer industriel et enseigne à la Design Academy d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Elle est spécialisée dans la mise au point de collections de coloris et de matériaux et elle a travaillé à des missions de direction dans de grandes sociétés de matériaux pour l'intérieur et l'extérieur. Helen dirige le Studio De Leur Wasch à Amsterdam avec l'architecte d'intérieur Eric Wasch.
Heide Hinterthür a fait ses études d'architecture à l'Université de technologie de Münich et à l'Université de technologie de Delft. Avec l'architecte Peter Godijn, elle dirige Topaz Architecten à Amsterdam. Elle travaille également comme chercheur et comme conseillère dans les domaines de l'urbanisation, l'architecture paysagère et le design historique et industriel. Son travail est centré sur la matérialisation de l'architecture, l'urbanisme et les effets spéciaux produits par la couleur et la texture.

Pour en savoir plus et retrouvez les conseils « couleurs » de Rockpanel, visitez le site de Rockpanel

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte