frendeites
Communautés

JAN TYRPEKL : The Cabin

Si la frontière entre la République Tchèque et l'Autriche est peuplée de bunkers datant de la seconde Guerre Mondiale, le problème de leur conservation et de leur réemploi reste encore tabou. Une difficulté contournée par l'agence Jan Tyrpekl qui agrémente l'un de ces abris de guerre d'une structure en bois, que les habitants peuvent s'approprier.

Le projet, nommé « cabine », s'inscrit en rupture avec l'esthétique du bunker. Si ce dernier est métallique, massif et horizontal, son extension de 12,5 mètres carrés est quant à elle en bois, légère, démontable et lumineuse. Indépendante de sa base en béton, cette surélévation de deux niveaux, semblables à des cubes empilés, est dotée de trois larges fenêtres : l'une orientée à l'est, vers la frontière autrichienne ; l'autre vers l'église du village, à l'ouest ; et une dernière vers les cieux, offrant ainsi un éclairage zénithal.
Dedans, les installations sont sommaires : de quoi s'asseoir, se réchauffer et grimper jusqu'au niveau supérieur pour apprécier le panorama champêtre.

« À l'intérieur, nous voulions montrer que même dans une petite zone bâtie (seulement 12 mètres carrés), vous pouvez créer un espace généreux. » Jan Tyrpekl, architecte

Un programme simple ouvert à tous et qui égaye les balades dans cette région marquée par l'Histoire.

Pour en savoir plus, visitez le site de JAN TYRPEKL

Photographies : Antonín Matějovský

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte