frendeites
Communautés

Opus 5 : Abbaye d’Ardenne

Bâtiment emblématique du patrimoine normand, l'Abbaye d'Ardenne construite entre le XIIIe et XVIIe siècle n'a malheureusement pas échappé aux bombardements de la seconde Guerre Mondiale. Un évènement qui laissera l'ensemble en ruine et mènera à sa rénovation lourde, dont la troisième (et dernière) phase vient d'être achevée par l'agence Opus 5, qui aménage un espace d'accueil et transforme ses anciennes écuries en espace d'exposition contemporain de 800 mètres carrés.

L'intervention de l'agence Opus 5 comprend tout d'abord la transformation en accès principal de la porte cochère à doubles-battants de Bayeux située à l'ouest du lieu (devenue bleue pour l'occasion), qui menait autrefois à un passage ouvert, désormais clos par des baies aux cadres en acier auto-patinable à l'aspect rouillé, de façon à ce que l'intervention ne contraste pas trop lourdement avec la construction médiévale. Ce sas d'accueil est doté d'un mobilier simple - une borne d'accueil et deux bancs latéraux - en bois, conçu par les architectes, reprenant par ailleurs la matérialité des nouvelles menuiseries métalliques.

6532nomini

Le deuxième volet de l'intervention concerne les anciennes écuries situées dans une longère au sud du domaine, transformées ici en une impressionnante galerie revêtue de panneaux de hêtre teinté du sol au plafond à deux pans, en pasant par les murs.

« La rénovation de l'Abbaye d'Ardenne est inscrite dans l'air du temps et est emblématique de la contemporanéité de l'institution qui l'occupe. Elle lui confère un rôle culturel et intellectuel. » Opus 5

Une volonté de faire rimer patrimoine et modernité que l'on retrouve dans le programme même des expositions. En effet, l'été dernier, les visiteurs pouvaient par exemple contempler une partie de la collection numérique du Centre Georges Pompidou où films et vidéos de grands noms de l'art (Bill Viola, Christian Boltanski ou encore Samuel Beckett) étaient montrés dans cet ensemble chargé d'histoire.

Une façon de sensibiliser les visiteurs férus d'architecture médiévale à l'art contemporain et les amateurs d'art aux monuments du XIIIe siècle.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Opus 5

Photographies : Luc Boegly

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte