frendeites
Communautés

Événement : Prix International d'Architecture Bois

Le premier Prix International d'Architecture Bois décerné par la presse a été remis dans le cadre de la 8e édition du Forum International Bois Construction, à Dijon (21), le 12 avril dernier. À cette occasion, la The Tallwood House édifiée à Vancouver (CA) par l'agence Acton Ostry Architects Inc a été récompensée. Venez la découvrir ici !

Le Prix International d'architecture bois décerné par la presse internationale est une distinction annuelle qui a pour ambition de récompenser l'accomplissement d'une réalisation d'excellence dans le domaine de l'architecture bois. Il souhaite favoriser le développement d'une réflexion innovante pour l'utilisation du bois, tout en tissant des liens entre les pays au cœur desquels la construction bois joue un rôle de plus en plus important. Six magazines spécialisés ont ainsi pris part à cette première édition : Séquences Bois, France (Margotte Lamouroux) ; Lignum, Suisse (Audanne Comment) ; Mikado, Allemagne (Christoph Maria Dauner) ; PUU, Finlande (Mikko Viljakainen) ; Trä, Suède (Mikael Eliasson) ; Wood Design&Building Magazine, Canada (Theresa Rogers).

Chacun a contribué au processus de désignation du lauréat en proposant trois projets. La désignation des nominés s'est faite ensuite par vote, en excluant la possibilité pour un juré de choisir un projet qu'il avait lui-même présenté. La remise officielle du prix a eu lieu le 12 avril 2018, à l'occasion de la 8e édition du Forum International Bois Construction organisé au centre de congrès Congrexpo à Dijon.

La réalisation lauréate de cette première édition est The Tallwood House, Vancouver (CA), de l'agence Acton Ostry Architects Inc. À ce sujet, les membres du jury ont souhaité faire le commentaire suivant : « Deux réalisations se sont retrouvées ex aequo à la fin des délibérations, plaçant le jury dans une situation délicate. Le Artlab de Kengo Kuma est un exemple époustouflant de la façon dont le bois peut servir d'écrin à un espace d'exposition en devenant lui-même une œuvre d'art. (...) Il n'en reste pas moins que The Tallwood House pose un nouveau jalon architectural, ouvrant la voie à de nouveaux usages du bois dans la construction et l'architecture d'ouvrages multi-étages ».

Suite aux votes préliminaires, la shortlist comprenait : l'agence Kengo Kuma and Associates (KKAA) avec son projet Artlab, réalisé à Lausanne (Suisse) ; Avanto Architects Ltd, Anu Puustinen et Ville Hara Löyly, à Helsinki (Finlande) ; OOPEAA Office for Perpheral Architecture et Anssi Lassila à Jyväksylä (Finlande) avec le Puukuoka Housing Block ; et le studio XTU (Nicolas Desmazieres + Anouk Legendre) pour la Cité du Vin de Bordeaux (33).

Pour en savoir plus, visitez le site du forum de la construction bois

Photographies :
1) Loyli © Kuvatoimisto Kuvio Oy
2) Cité du vin © XTU-Julien Lanoo
3) Max Weber © Hervé Abbadie
4) The Tallwood House © Michael Elkan
5) Artlab© Joel Tettamanti
6) Puukuoka © Mikko Auerniitty

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte