frendeites
Communautés

Dominique Perrault Architecte : Tribune Paris Longchamp

Adieu l'hippodrome de Longchamp, bonjour le ParisLongchamp ! Après deux ans de travaux, la piste de course de chevaux emblématique de la capitale fait peau neuve, offrant ainsi à ses usagers une expérience nouvelle dans une structure aérienne signée Dominique Perrault Architecte.

Sur une surface de 45 300 mètres carrés de plancher, les milliers de spectateurs férus de courses hippiques peuvent désormais découvrir le nouvel hippodrome du 16e arrondissement de Paris qui accueille notamment le prestigieux Prix de l'Arc de Triomphe. Pour ce projet d'envergure, l'agence Dominique Perrault Architecte a décidé de détruire tous les stands datant des années 1960 pour créer un unique bâtiment, nommé la tribune Jockey-Club, à la fois plus ergonomique et plus fonctionnel que le précédent. Les édifices dédiés aux soins des chevaux, à l'origine dispersés sur la totalité du site de 57 hectares, ont également été démolis et laissent désormais place à une série de box plus légers.

6587nomini

Les gradins sont conçus de façon à ce que, peu importe le lieu dans lequel le spectateur se trouve, il puisse garder un œil sur la progression des coureurs et leur monture. Ainsi, l'ensemble composé de quatre niveaux est organisé comme une « étagère transparente » permettant à la foule d'aller et venir sans que leur vue sur les écuries ne soit obstruée. Chaque balcon semble flotter sur le gazon de Longchamp, comme en équilibre instable, grâce à sa structure en porte-à-faux et sa légère inclinaison vers la ligne d'arrivée.

Pour cette réalisation, un seul mot d'ordre : la légèreté. Le maître d'œuvre mise sur une construction épurée et élégante, aérienne et baignée de lumière. Bien que situé en plein cœur de la Ville Lumière, ParisLongchamp est entouré de nature et permet aux citadins de souffler le temps de quelques heures et de retrouver le goût des fêtes de jardins d'antan. Un lien avec l'extérieur d'autant plus important que l'édifice répond aux objectifs du Plan climat fixés par la ville de Paris, notamment grâce à l'intégration de systèmes de production d'énergies renouvelables.

Un édifice exemplaire qui tourne une page des traditions équestres pour en écrire une nouvelle.

Pour en savoir plus, visitez le site de Dominque Perrault Architecte

Photographies : Vincent Fillon

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte