frendeites
Communautés

Encore Heureux : Lieux Infinis

Ça y est ! La 16e Biennale d'Architecture de Venise vient d'être inaugurée et avec elle le Pavillon français. Imaginé par le collectif parisien Encore Heureux, rois de la récup' et de la bonne idée, l'installation intitulée Lieux Infinis est une ode à l'architecture sociale, responsable et inventive de l'Hexagone. Un vent de fraîcheur dont la discipline a bien besoin !

Le choix des commissaires d'exposition du Pavillon français avait de quoi faire grincer les dents les plus conservateurs. Et pour cause, les membres du collectif Encore Heureux sont caractérisés par leur amour du recyclage, de la débrouille ainsi que par leurs opinions politiques bien affirmées. Un fil d'Ariane que l'on retrouve dans une grande partie de leurs réalisations, que ce soit le Pavillon Circulaire conçu avec des éléments de récupération, installé en 2015 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (3e arrondissement) à l'occasion de la COP 21 ; ou encore le Passage Miroir prenant place sous le périphérique de la Porte de Montmartre (18e arrondissement) depuis 2017 pour accueillir le marché des Biffins. Des ouvrages aux matériaux – souvent du bois –, et aux formes simples, porteuses d'un message social.
Leurs prises de position ne s'arrêtent pas là. En avril dernier, Julien Choppin et Nicola Delon, chargés de l'aménagement du prestigieux pavillon français, défendaient les qualités architecturales des installations zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Un décor bien différent de celui du célèbre évènement vénitien !

6604nomini

Le thème de la seizième édition de la manifestation, choisi par les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, était « Freespace ». Une notion vague évoquant la liberté et le partage, qui permet aux différents pays de laisser libre court à leur imagination. Des concepts centraux dans les travaux d'Encore Heureux, qui présente ici dix bâtiments français exemplaires répondant au sujet.

« Nous présentons ici un choix subjectif de dix lieux issus de rencontres. Ce ne sont pas des modèles mais des signaux faibles qui ouvrent des perspectives protéiformes et subversives. Ils existent par leur volonté d'expérimenter, presque toujours à partir d'un bâtiment hors d'usage, d'un site délaissé. » Julien Choppin, Nicola Delon et Sébastien Eymard, architectes chez Encore Heureux et commissaires du pavillon français

On retrouve ainsi, dans cette sélection, des endroits bien connus des artistes et noctambules parisiens tels que le Centquatre (19e arrondissement), établissement public culturel installé dans d'anciennes pompes funèbres où les danseurs évoluent parmi des expositions artistiques inventives, ou les Grands Voisins (5e arrondissement), ancien hôpital accueillant aussi bien des résidences, des ateliers créatifs, des marchés que des concerts et soirées. Le 6B, immeuble tertiaire désaffecté de Saint-Denis (93) abritant une résidence d'artiste et des espaces de fête, ainsi que La Ferme du Bonheur, une association explorant les pratiques alternatives artistiques, gastronomiques, scientifiques et agricoles, installée dans le campus de l'Université Paris-Nanterre (92) ou encore Les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois Montfermeil (93), laboratoire de création artistique viennent représenter la banlieue.

Pas d'inquiétude, la province est également exposée. À Colombelles (14), une usine métallurgique abandonnée abrite désormais un centre de réemploi tandis qu'à Rennes (35), l'Hôtel Pasteur recueille les Bretons en quête de liberté créative. Dans le sud, la commune de Midi-Pyrénées (32), Auch fait d'un ancien couvent le fief de l'habitat partagé auto-construit et écologique et Marseille (13) bénéficie d'un nouvel espace culturel appelé La Friche de la Belle de Mai. Enfin, le Tri Postal à Avignon (84) est une friche ferroviaire réhabilitée en centre d'accueil destiné aux plus démunis.

Une sélection rafraîchissante qui prouve qu'une architecture intelligente n'est pas nécessairement synonyme de gros moyens.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Encore Heureux

Photographies :
1) à 4) Sophie Scher
5) à 10) Alexa Brunet

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte