frendeites
Communautés

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs.

S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent « des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe, à différentes échelles ».
Pour cette 3e édition, le jury – composé de Bénédicte de Lataulade, présidente de l'Acad ; Basile Delacorne, rédacteur en chef adjoint d'Innovapresse ; Karine Hurel, directrice de mission à la Fnau ; Jean-Luc Poidevin, P-DG de Nexity Villes & Projets ; et Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef d'Innovapresse –, a distingué 23 opérations lauréates, dans une vingtaine de catégories. Il a souhaité les redistribuer pour illustrer trois échelles d'approche, celle de l'humain et de l'accompagnement citoyen, celle du quartier, celle de la stratégie territoriale. Cette année, deux catégories n'ont d'ailleurs pas produit de lauréats : la « ville intelligente », pour laquelle le jury a estimé que les candidatures ne répondaient pas de manière suffisamment globale aux enjeux ; et le « renouvellement urbain des quartiers sensibles », qui a suscité très peu de candidatures. Le jury a trouvé cela significatif de la manière dont ces sujets sont appréhendés actuellement en France.
En matière d'approche citoyenne, il a été particulièrement impressionné par la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), qui a reçu la mention du jury, une démarche artistique participative expérimentale d'aménagement des espaces publics de la Zac des Capucins, sur trois ans (2016 à 2018), utilisant toutes sortes d'outils : une « opération divan » de l'ANPU (agence nationale de psychanalyse urbaine), un atelier de production et d'expérimentation de mobiliers, l'événement « Tous aux Capucins » à l'occasion de l'inauguration de la médiathèque, une création chorégraphique avec des habitants, un « Grand Jeu » pour construire la ville avec 128 modules... L'opération a mobilisé les services de Brest métropole et de la Ville, Brest métropole aménagement, le centre des arts de la rue Le Fourneau, le Centre d'Art contemporain Passerelle, les collectifs Bureau Cosmique et Les ManufActeurs, la CDC, la Région, le Département, l'État, l'Europe.

Citoyens mobilisés et sensibilisés
La Ferme des possibles à Stains (93), ferme agroforestière engagée dans une démarche d'agriculture biologique, propose des parcours de découverte, des ateliers pratiques et des journées de sensibilisation sur les pratiques agricoles innovantes ; elle mise sur l'économie sociale et solidaire, en lien avec des associations et structures d'aide par le travail et d'insertion.
Mascobado (« MAiSon COopérative BAtie avec DOuceur ») à Montpellier (34), est un habitat participatif bioclimatique (23 logements dont 5 sociaux) conçu par ses habitants, doté de petits jardins privatifs et de nombreux espaces partagés (salle conviviale avec cuisine, atelier de bricolage, chambres d'amis, terrasse collective, stationnement vélos et voitures, espaces de rangement...), et porté par Promologis, avec comme assistant à maître d'ouvrage Hab-Fab / Toits de Choix.

Espaces publics au quotidien
À l'échelle du quartier, plusieurs espaces publics ont été primés, au premier rang desquels le Parc de la Senne à Schaerbeek (Belgique), l'une des communes de Bruxelles-Capitale, un parc linéaire inséré dans la ville, particulièrement remarqué par le jury pour la finesse de l'intervention, et pour l'attention portée à toutes les dimensions de l'aménagement, allant du grand paysage au mobilier urbain, avec comme maître d'ouvrage l'IBGE (Institut bruxellois pour la Gestion de l'environnement) et pour maître d'œuvre La Compagnie du Paysage. Serge Kempeneers, directeur de la Division espaces verts de l'IBGE, insiste sur la nécessité de « faire quelque chose de bien dans ces espaces, pour éviter qu'ils deviennent des voiries ».

Reconversions du bâti et développement de centralités
Pour la reconversion d'un immeuble industriel en 85 logements sociaux avec crèche et parking, boulevard Ornano à Paris (18e), les principales interventions ont consisté à ouvrir la cour vers le cœur d'îlot, au sud, conserver les façades majeures, réinterpréter les façades secondaires en les enrichissant d'une nouvelle identité, inscrire une trame de logements dans un tissus industriel hétérogène... Maître d'ouvrage : Linkcity pour Paris Habitat ; architectes : Marc Younan architectes et Eddy Vahanian.

Pour en savoir plus, visitez le site des Défis urbains

Photographies :
01) Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29) © lefourneau.com
02) Mascobado à Montpellier (34) © MC Lucat
03) Parc de la Senne à Bruxelles-Schaerbeek (Belgique) © la Compagnie du Paysage
04) 85 logements sociaux avec crèche et parking, boulevard Ornano à Paris (18e) ©Daniel_Moulinet

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.archidesignclub.com

à propos

mon compte