frendeites
Communautés

Elii : 093 - Save The Children

Afin d'offrir un lieu dédié à l'éducation des mineurs défavorisés de la ville de Vallecas (Espagne), la fondation Save The Children a fait appel à l'agence madrilène elii pour rénover et agrandir son siège social, situé dans le quartier de San Diego. Un projet architectural axé sur l'épanouissement de ses petits résidents.

Depuis 2017, près de 200 enfants en situation de pauvreté ou avec risque d'exclusion sociale ont pu bénéficier des cours de renforcement scolaire proposés dans les locaux espagnols de l'association. Dans ce but, l'ensemble des 483 mètres carrés de surface de plancher répartis sur cinq niveaux de ce bâtiment datant des années 1950 a donc été revu. La façade a été réhabilitée et épaissie de jardinières offrant une isolation thermique – auparavant inexistante – et une régulation du rayonnement solaire. L'arrière de l'édifice a été partiellement détruit pour installer une cage d'escalier et enfin un cinquième étage a été ajouté avec un toit incliné pensé accueillant des panneaux photovoltaïques.

Une réception, une salle des professeurs et une autre de stockage composent le rez-de-chaussée. Au-dessus, les deux premiers paliers desservent une salle de classe, un bureau et une salle informatique. Le troisième étage bénéficie d'une bibliothèque, d'une salle d'archives et d'une serre dédiée au jardinage. Tandis que les quatrième et cinquième niveaux sont organisés en double-hauteur pour favoriser la ventilation. Le tout forme un lieu lumineux, où les plantes, le bois clair et les panneaux en plastique ondulé ont la part belle.

Les intérieurs sont colorés et éclectiques, murs blancs ponctués par des panneaux OSB et sols jaune vif, mais aussi de portes coulissantes ou pivotantes en peinture tableau noir qui encouragent la créativité des petits. Pour parfaire ce projet, les architectes ont réalisé trois étagères sur roues pour la bibliothèque fonctionnant comme des cloisons mobiles, de façon à ce que les professeurs comme les élèves puissent structurer la pièce à leur guise.

Les enfants du quartier de San Diego peuvent désormais jouir d'un lieu pédagogique pensé avant tout pour eux.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence elii

Photographies : Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero)

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.archidesignclub.com

à propos

mon compte