frendeites
Communautés

CV2A et Be.pôles : Le Barn

À seulement 50 minutes de Paris : bienvenue à l'hôtel-restaurant Le Barn, situé au cœur de la forêt de Rambouillet. Le Barn, un ensemble de sept bâtiments, neufs et rénovés, réalisé par l'agence parisienne Christophe Vergnaud Architecture & Associés (CV2A) et les décorateurs de Be.pôles qui, grâce au procédé de la préfabrication bois, ont pu achever ce chantier en seulement 13 mois. Une prouesse.

Les Parisiens épris de nature ont trouvé leur nouvelle adresse : Le Barn. Un lieu d'accueil composé d'un hôtel de 75 chambres, de quatre dortoirs et de trois restaurants, perdu au cœur de 200 hectares de nature. Un ensemble par ailleurs accolé à la ferme de la Cense construite au XVIe siècle pour Gabrielle d'Estrée – favorite d'Henri IV –, aujourd'hui devenue le Haras éponyme : un centre équestre spécialisé dans l'éthologie, une technique d'éducation préférant le dialogue à la cravache développée aux États-Unis par les Horse Whisperers. Pour les cavaliers ou les hôtes du Barn – qui sont parfois les deux à la fois –, s'offrent ainsi prés, champs, étang et même zone de permaculture, à perte de vue. Tout est fait pour qu'ils se sentent un peu comme dans leur résidence de campagne.

« Il nous fallait proposer quelque chose qui réponde à la demande de vert des citadins, qui souhaitent de moins en moins être propriétaires d'une maison secondaire. » Edouard Daehn, maître d'ouvrage

Dans ce havre de paix, outre un nouveau manège équin en structure métallique, les trois édifices du XIXe siècle présents sur le site ont été réhabilités, dont une ancienne ferme et un moulin, en R+1 et R+2. Ces trois constructions, disposées en U autour d'une cour d'accueil, comprennent restaurants, salles de séminaire, chambres, dortoirs et espace bien-être. Une panel complété par trois bâtiments d'hébergement longitudinaux neufs allant jusqu'à 63 mètres de long, de deux et trois niveaux avec terrasse ; le tout conçu en ossature bois. Un procédé de préfabrication qui a permis de tenir des délais de chantier extrêmement réduits, un peu plus d'un an seulement, et de réaliser jusqu'à 250 mètres carrés par semaine !
Encore une fois, la référence équine n'est pas loin ! En effet, les pignons de ces ouvrages contemporains en tôle ondulée rouge de Falun, puisent directement leur inspiration dans l'architecture des fermes – barn en anglais – du Montana, fief des Horse Whisperers. Toute une histoire.

Le Barn, ou un petit bout de campagne américaine dans la forêt de Rambouillet.

Pour en savoir plus, visitez le site de CV2A

Photographies : Frédéric Baron-Morin

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte