frendeites
Communautés

Aranza de Ariño : Tiny house

C'est au large de Puerto Escondito (Mexique), en pleine nature, que la jeune architecte Aranza de Ariño réalise son premier ouvrage : une maison de vacances pour un couple, située à 200 mètres de la plage. Mêlant matériaux bruts et végétation abondante il réalise un édifice minimaliste fortement ancré dans son contexte.

Au cœur d'un labyrinthe où la flore a gardé ses droits, un petit chemin sinueux guide le visiteur vers l'entrée de la maison mise en valeur par une terrasse avec piscine disposée perpendiculairement à la partie centrale du bâtiment. Telle une sculpture, ce monolithe de base rectangulaire de 59 mètres carrés réinterprète la forme traditionnelle des maisons au toit à deux pentes, sur laquelle elle calque également son organisation intérieure, avec une division spatiale jour/nuit.
Cette enveloppe en béton banché, également structure, offre un volume en double-hauteur dénué de tout élément porteur : une unique pièce à vivre seulement ponctuée d'un bloc contenant pièce d'eau au rez-de-chaussée et chambre en mezzanine, prolongée par une seconde terrasse. Cette peau massive n'est interrompue que par la présence de persiennes en bois positionnées en pignons, dont l'une toute hauteur traversée par un long plan de travail intérieur prolongé en extérieur.

Dans ce jeu de dedans/dehors, l'architecte établit une relation entre l'architecture, l'homme et la nature. Une invitation au repos dans monde au mouvement continu.

Photographies : Camila Cossio Photography

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile