frendeites
Communautés

Morfeus Arkitekter : Aire de repos

Face à un panorama à couper le souffle, l'agence Morfeus Arkitekter installe une aire de repos en béton banché et miroir reflétant une côte sauvage aussi belle que décharnée, typique du nord de la Norvège. Bien plus qu'une architecture, une scénographie, une ode au paysage.

Dernier bâtiment livré d'un ensemble de 18 aires de repos, dont une installation de l'agence norvégienne HZA, dont le profil n'est pas sans rappeler celui d'un fameux serpent qui aurait avalé un éléphant tel que l'avait imaginé Antoine de Saint-Exupéry.

Dans cet ouvrage, place à des lignes brisées en béton banché, parfaitement intégrées à celles du lieu : un rivage escarpé longé par une route séparant la mer à l'est et les montagnes à l'ouest. Entre deux dalles en béton, les maîtres d'œuvre installent trois WC camouflés par des miroirs sans tain toute hauteur, qui permettent aux usagers de profiter pleinement du paysage. On est bien loin des toilettes d'autoroute aveugles !
Plus que de simples sanitaires, l'ensemble, accessible aux personnes à mobilité réduite, fournit à ses usagers une terrasse ombragée avec vue sur l'océan, ainsi qu'une zone de piquenique zigzagant entre les roches.

Un ruban minéral et anguleux, à l'image du lieu.

Pour en savoir plus, visitez le site de Morfeus Arkitekter

Photographies : Hugo Fagermo / NPRA

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile